Sanctions américaines bloquent la relance de l’industrie pétrolière au Venezuela


Principaux renseignements

  • Les sanctions américaines ont considérablement entravé la production pétrolière du Venezuela en limitant les exportations et les investissements.
  • La levée des sanctions contre le Venezuela pourrait profiter aux compagnies pétrolières américaines comme Chevron et aux raffineurs américains à la recherche de pétrole brut lourd et moins cher.
  • L’augmentation des exportations de pétrole du Venezuela pourrait progressivement faire baisser les prix du pétrole aux États-Unis.

Le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde, estimées à 303 milliards de barils. Cependant, sa production actuelle est nettement inférieure à son pic historique en raison de divers facteurs.

Le renforcement du contrôle de l’administration Maduro sur la compagnie pétrolière publique, PDVSA, a entraîné un exode du personnel expérimenté et une baisse de la production depuis le début des années 2000. Les sanctions américaines ont encore aggravé la situation en ciblant les exportations de pétrole et en limitant l’accès aux investissements et aux pièces cruciales pour l’entretien des infrastructures.

Abandon des sanctions

Bien que certains affirment que la levée des sanctions au Venezuela pourrait être favorable aux entreprises américaines en donnant un coup de pouce à l’industrie pétrolière, la Maison Blanche continue de se concentrer sur la lutte contre le trafic de drogue et sur les questions de légitimité de Maduro. 

Malgré la rhétorique autour de la drogue, les analystes suggèrent que le potentiel d’augmentation de la production pétrolière au Venezuela est un facteur important qui influence la politique américaine. C’est ce que rapporte BBC. Chevron, actuellement le seul producteur de pétrole américain opérant au Venezuela dans le cadre d’une licence spéciale, devrait bénéficier d’avantages substantiels en cas de levée des sanctions.

Les raffineurs américains, en particulier ceux de la côte du Golfe, sont impatients d’avoir accès au pétrole brut « lourd » du Venezuela, dont le traitement est moins coûteux et très rentable.

Impact potentiel sur les prix du pétrole

L’augmentation des exportations de pétrole du Venezuela pourrait contribuer à faire baisser les prix aux États-Unis, mais les analystes soulignent qu’il s’agirait d’un processus graduel, étant donné la capacité de production limitée du pays à l’heure actuelle. Redonner à l’industrie pétrolière vénézuélienne son lustre d’antan nécessiterait des investissements substantiels et du temps, pouvant atteindre des dizaines de milliards de dollars et s’étalant sur une décennie.

Les entreprises qui envisagent d’investir dans le secteur pétrolier vénézuélien doivent également tenir compte de complications potentielles, telles que l’adhésion à l’OPEP et les perspectives à long terme de la demande de pétrole, qui devrait diminuer à mesure que les sources d’énergie alternatives se répandent. La rentabilité de tels investissements reste incertaine. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus