Beaucoup de facteurs contribuent à la réussite. Toutefois, plusieurs obstacles sont universels lorsque nous tentons de réaliser certains objectifs, explique Bernard Marr, auteur de best-sellers et expert en performance globale de l’entreprise, dans une publication récente sur le réseau social professionnel LinkedIN.
Lors de ses observations des personnes qui ont réussi, Marr a distingué plusieurs erreurs qu’elles ont généralement tendance à éviter. Voici trois d’entre-elles citées par Business Insider :
✔. Erreur 1 : suivre la tendance
Marr reprend les mots de Jack Kerouac : « Les grandes choses ne sont pas accomplies par ceux qui cèdent aux tendances, aux modes et à l’opinion populaire ». Selon Marr, nous sentons souvent le besoin d’essayer quelque chose de nouveau, de passer à un nouveau développement. On appelle cela le « syndrome de l’objet brillant », explique-t-il. Cette tendance compulsive consiste à toujours s’orienter vers des solutions nouvelles et faciles. « Mais sauter sur toute nouveauté ne laissera pas de temps disponible pour développer la compréhension en profondeur qu’un apprentissage continu tout au long de l’existence aurait pu apporter ». Au lieu de nous orienter vers l’acquisition de nouvelles tendances, il vaut mieux concentrer votre énergie sur la compréhension de l’origine de ce que vous espérez atteindre et ignorer le reste, souligne Marr. « Par exemple, si vous souhaitez réussir dans la vente ou le marketing, vous pouvez choisir d’étudier la psychologie humaine plutôt que les récents systèmes de marketing des réseaux sociaux ».
✔. Erreur 2 : refuser d’assumer ses responsabilités
« Un des premiers traits que vous remarquez chez les gens qui réussissent est le fait qu’ils n’ont pas cette mentalité qui tend à blâmer les autres ou à jouer la victime », dit Marr. Lorsque les choses tournent mal, les gens qui réussissent ne diront pas « Je ne pouvais pas y arriver à cause de X » ou « C’est en fait la faute de John ». Au lieu de cela, ils assument leurs responsabilités et reconnaissent leurs erreurs. « Je crois que la clé ici est le fait que reconnaitre son erreur permet de tirer un certain apprentissage et d’être moins enclins à la répéter ».
✔. Erreur 3 : essayer de faire cavalier seul
Une des choses les plus courantes que font les gens qui réussissent est de s’entourer d’autres personnes qui ont également réussi. « Aucun homme n’est une île et lorsque vous possédez un réseau, que vous intégrez un groupe « mastermind » ou que vous vous entourez de personnes intelligentes, vous êtes alors en mesure de faire toute la différence entre le succès et l’échec », explique Marr.
Pour conclure, Marr souligne qu’éviter de commettre ces erreurs peut vous aider à réussir dans la sphère professionnelle ou tout simplement lorsque vous cherchez à atteindre un but unique. Cependant, pour réussir, il faut également que vous soyez heureux. « Vous pouvez vraiment réussir dans un domaine de l’existence seulement quand vous faites du bonheur et de l’équilibre, un véritable objectif », conclut-il.