L’UE perquisitionne le siège social de Temu à Dublin dans le cadre d’une enquête sur les subventions étrangères


Principaux renseignements

  • L’Union européenne a effectué une descente dans les locaux du siège social de Temu à Dublin en raison d’éventuelles violations de la réglementation relative aux subventions étrangères.
  • Cette perquisition s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour lutter contre les avantages concurrentiels déloyaux.
  • Le déséquilibre commercial entre l’UE et la Chine suscite de plus en plus d’inquiétudes, car la Chine exporte beaucoup plus vers l’UE qu’elle n’importe.

Les régulateurs de l’UE ont récemment perquisitionné le siège de Temu à Dublin dans le cadre d’une enquête sur des violations potentielles de la réglementation sur les subventions étrangères.

Le détaillant en ligne chinois, qui fait déjà l’objet d’un examen minutieux de la part de la Commission européenne pour n’avoir pas empêché la vente de marchandises illégales sur sa plateforme, a fait l’objet d’une perquisition surprise la semaine dernière.

Recherches antérieures

Le règlement de l’UE sur les subventions étrangères vise à remédier aux situations dans lesquelles les entreprises bénéficient d’un avantage concurrentiel déloyal grâce à des subventions publiques. L’année dernière, l’UE a imposé des droits de douane allant jusqu’à 38 pour cent à plusieurs constructeurs automobiles chinois à la suite d’une longue enquête menée dans le cadre des règles de l’Organisation mondiale du commerce.

L’enquête a conclu que ces entreprises avaient reçu des subventions directes et indirectes du gouvernement chinois, notamment une aide à l’expédition de voitures vers l’Europe et à l’acquisition de terrains pour les usines.

Produits illégaux

En juillet, la Commission a ouvert une enquête sur Temu en vertu de la loi de 2022 sur les services numériques, qui régit les plateformes en ligne. Les conclusions préliminaires ont suggéré que Temu ne s’attaquait pas de manière adéquate à la vente de produits illégaux.

À l’époque, un porte-parole de Temu a souligné son engagement en faveur de la sécurité et de la conformité des produits, mettant en avant son système de vérification des vendeurs, de surveillance proactive et de retrait réactif des produits dangereux.

Déséquilibre croissant entre l’UE et la Chine

Les inquiétudes concernant les relations commerciales entre l’UE et la Chine s’intensifient. Des données récentes indiquent que, pour la première fois, l’Allemagne importe plus de la Chine qu’elle n’en exporte. Ce déséquilibre a été illustré par des chiffres montrant que les exportations mondiales de la Chine ont dépassé les importations de plus de 1 000 milliards de dollars (environ 851,9 milliards d’euros) au cours des onze premiers mois de l’année. Une part considérable de cet excédent provient des livraisons à l’UE, qui a enregistré un déficit commercial avec la Chine de plus de 350 milliards de dollars (environ 298,2 milliards d’euros) l’année dernière.

On pense que les fabricants chinois réorientent leurs produits vers des marchés non américains en réponse aux droits de douane américains, ce qui a entraîné une augmentation des exportations vers l’Europe, l’Australie et l’Asie du Sud-Est. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus