En 2018, les Allemands ontété davantage alimentés en électricitéprovenant de sources « vertes » que de centrales de charbon,indique une nouvelle étude. Toutefois, selon les experts, malgréces résultats, Berlin pourrait encore passer à côté de sesobjectifs énergétiques de 2030.
Première
EnAllemagne, les énergies renouvelables sont devenues la principalesource d’électricité en 2018. Pour la première fois dansl’histoire allemande, les énergies renouvelables sont passéesdevant le charbon, ont annoncé des experts de l’Institut Fraunhofer.
Lessources d’énergie « vertes » telles que l’énergie solaire,l’éolien et l’hydroélectricité ont représenté l’année dernière40,3% de la production nette d’électricité dans le pays, soit unehausse de 4,3% par rapport à 2017. Les centrales au charbon ontfourni quant à elles environ 38% de l’électricité en 2018.
Objectifsambitieux
L’Allemagnes’est fixée des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables. Le pays souhaite en effet que les sources d’énergierenouvelable soient capables de fournir 65% de l’énergie d’ici 2030.Ce pourcentage est passé de 8,5% en 2003 à 16,2% en 2008 pouratteindre 27,2% en 2013.
Cependant,même grâce aux résultats de 2018, le changement n’a pas lieu assezrapidement, a expliqué Bruno Burger, professeur de l’lnstitutFraunhofer, au magazine allemand Der Spiegel.
« Sil’Allemagne continue à ce rythme, nous allons rater nos objectifspour 2030. »
En2018, l’énergie nucléaire allemande a représenté environ 13,3% del’électricité. Le pays s’est engagé à fermer ses centralesnucléaires d’ici 2022. L’année dernière, les changementsclimatiques ont eu un effet positif en Allemagne. Etant donné quel’été a été sec et chaud, l’énergie solaire a fourni 16%d’énergie en plus que l’année précédente. Toutefois, cela aégalement provoqué une réduction de la production des centraleshydroélectriques, a indiqué Reuters.
Audébut du mois de février, la commission allemande au charbon doitprésenter son plan d’élimination totale du charbon.