Mercedes-Benz présente son propre robot-taxi


Principaux renseignements

  • Mercedes-Benz lance un service de robotaxi à Abu Dhabi en utilisant son luxueux modèle Classe S et en s’associant à l’entreprise chinoise de logiciels Momenta.
  • La système de conduite autonome de niveau 4 permet de circuler sans conducteur dans des zones désignées et des conditions spécifiques.

Mercedes-Benz fait son entrée sur le marché des robotaxis avec un service de navettes autonomes basé sur son modèle phare, la Classe S. Cette initiative est le fruit d’une collaboration avec le partenaire logiciel chinois Momenta.

Les robotaxis devraient d’abord circuler à Abu Dhabi, sous la gestion du fournisseur de mobilité local Lumo. Après une phase de test, il est prévu d’étendre le service à d’autres sites et marchés.

« Nouvelle norme »

Jörg Burzer, directeur technologique chez Mercedes-Benz, souligne que le robot-taxi de classe S établit une nouvelle norme en matière de mobilité automatisée. Les véhicules sont équipés d’un système de conduite autonome de niveau 4, ce qui leur permet de rouler de manière autonome dans des zones désignées et dans des conditions spécifiques.

Afin d’accélérer le développement de la technologie de conduite autonome, l’entreprise étudie également la création d’un écosystème pour les robotaxis basé sur une plateforme Nvidia.

Paysage concurrentiel

Le marché des robotaxis devient de plus en plus concurrentiel, avec Waymo, une filiale de Google, en tête. Les taxis sans chauffeur de Waymo opèrent déjà dans plusieurs villes américaines, réalisant des centaines de milliers de trajets payants chaque semaine.

L’entreprise prévoit de s’implanter en Europe l’année prochaine, en commençant par Londres. Parmi les autres acteurs qui se disputent une part de ce marché d’un milliard de dollars, citons Tesla, la filiale Zoox d’Amazon, le géant du covoiturage Uber, Volkswagen avec son minibus entièrement autonome ID Buzz, et des entreprises chinoises comme WeRide.

Étapes importantes précédentes

Mercedes s’est déjà imposée comme leader de la conduite hautement automatisée de niveau 3, permettant aux conducteurs de céder temporairement le contrôle au véhicule jusqu’à une vitesse de 95 km/h sur autoroute. L’entreprise prévoit de porter cette vitesse maximale à 130 km/h dans les cinq prochaines années. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus