Principaux renseignements
- Le gouverneur de la Banque de France estime qu’il sera difficile d’atteindre un déficit budgétaire de 4,8 pour cent d’ici 2026 en raison d’obstacles politiques et financiers.
- Obtenir l’approbation du budget de la sécurité sociale pour 2026 a mis à rude épreuve le gouvernement français.
- Des mesures d’assainissement budgétaire sont nécessaires pour réduire la dette de la France et garantir une économie saine à long terme.
Atteindre un déficit budgétaire de 4,8 pour cent en 2026 est l’objectif que s’est fixé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Cependant, il estime que des obstacles importants se dressent sur la voie de la réalisation de cet objectif. Ces défis sont de nature à la fois politique et financière et surviennent après que le gouvernement français a obtenu de justesse l’approbation de son budget de la sécurité sociale pour 2026.
Défis politiques et financiers
Cette victoire législative pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, bien que cruciale, a été obtenue à un prix élevé et a le potentiel de déstabiliser le gouvernement. Villeroy de Galhau a souligné la nécessité pour la France de réduire le poids de sa dette et a appelé à des mesures d’assainissement budgétaire pour assurer la santé à long terme de l’économie française. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

