Le Parlement flamand annonce 23 millions d’euros d’économies sur son propre fonctionnement


Principaux renseignements

  • Le Parlement flamand économisera 23 millions d’euros en gelant les salaires et en réduisant les indemnités des députés.
  • Les indemnités de départ des députés seront calculées uniquement sur la base du salaire, ce qui entraînera une réduction de près de 30 pour cent.
  • Les dépenses opérationnelles, y compris les voyages, les événements et les rénovations, seront réduites.

Le Parlement flamand s’est engagé à économiser 23 millions d’euros sur ses dépenses de fonctionnement. Les responsables politiques souhaitent ainsi démontrer leur responsabilité budgétaire. Le plan comprend une série de mesures qui auront un impact direct sur les députés.

Ajustements des salaires et des rémunérations

Tout d’abord, leurs salaires ne seront pas indexés pour les années à venir, ce qui pourrait conduire à trois ou quatre périodes sans augmentation de salaire. Cette mesure reflète une décision récente du gouvernement fédéral. En outre, le salaire du président du Parlement flamand sera réduit de 13 pour cent et il n’aura plus de chauffeur attitré.

Le système régissant les indemnités de départ des parlementaires sortants fait également l’objet d’une réforme. Ces indemnités, qui étaient auparavant calculées sur la base du salaire et des indemnités de frais, ne prendront plus en compte que le salaire. Ce changement se traduit par une réduction de près de 30 pour cent du montant de l’indemnité de départ. En outre, un plafond de 12 mois a été introduit, limitant l’indemnité de départ brute maximale à 107 888 euros. C’est ce que rapporte VRT NWS.

« Sobriété »

Le Parlement flamand supprime également diverses indemnités supplémentaires précédemment. L’indemnité journalière pour les voyages à l’étranger cessera d’exister, et les paiements aux présidents de commission et aux assistants parlementaires ne seront versés qu’en cas de présence confirmée. L’indemnité pour les fournitures de bureau, qui s’élève actuellement à environ 10 000 euros par député, sera considérablement réduite et passera à un peu plus de 2 000 euros.

Ces changements reflètent l’engagement du Parlement flamand en faveur de ce que sa présidente, Freya Van den Bossche, appelle la « sobriété » en politique.

Dépenses opérationnelles

Au-delà de ces mesures liées au personnel, les dépenses opérationnelles du Parlement flamand seront également réduites. Il s’agit notamment de réduire les budgets consacrés aux événements, aux réceptions, aux voyages et à l’hébergement. Les rénovations prévues au sein du bâtiment du Parlement, telles que celles de la salle du dôme, seront reportées.

En outre, 14 postes vacants résultant de départs à la retraite dans les années à venir ne seront pas pourvus. Enfin, la prime de pension actuellement accordée au personnel parlementaire lors de son départ à la retraite – équivalente à quatre mois de leur dernier salaire brut – est supprimée.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus