Principaux renseignements
- La Russie construit des églises à la mémoire des soldats morts dans le conflit en Ukraine.
- L’Église orthodoxe russe soutient activement les efforts militaires en bénissant les véhicules et les armes et en présentant la participation à la guerre comme un devoir spirituel.
- Les prêtres présentent la mort au combat comme un « exploit » qui transcende les autres formes de décès et encouragent les jeunes à considérer comme honorable le fait de mourir sur le champ de bataille.
La Russie construit de nouvelles églises dans tout le pays à la mémoire des soldats morts dans le conflit en Ukraine. Au lieu des saints traditionnels, ces églises rendent hommage aux soldats tombés au combat lors de l’opération militaire, que la Russie qualifie officiellement d’« opération militaire spéciale » (SVO).
Légitimer les actions militaires par le biais de l’Église orthodoxe
À Krasnodar, une église dédiée aux « héros de la SVO » est prévue, qui sera le plus haut édifice de ce type en Russie. Le projet comprend des salles commémoratives en l’honneur des soldats russes tombés au combat pour défendre ce qu’ils considèrent comme leur patrie et la foi orthodoxe. L’intérieur de l’église sera décoré d’icônes représentant des événements historiques au cours desquels la Vierge Marie est intervenue dans des conflits militaires. Il s’agit de la deuxième église à Krasnodar dédiée à ces « héros ».
Cela va au-delà de Krasnodar et reflète une tentative plus large de légitimer les actions militaires de la Russie par le biais de l’Église orthodoxe. L’objectif est d’assimiler le christianisme orthodoxe à la guerre.
Drone comme « soutien spirituel »
Dans la région de Vologda, par exemple, les autorités locales ont fait don d’un drone prêt au combat à l’armée. L’évêque de Belozersk a solennellement consacré le véhicule comme symbole de « soutien spirituel » pour ceux qui participent au conflit. Un drapeau de combat portant l’inscription « Dieu de la guerre » et photographié avec l’évêque a suscité des discussions sur les réseaux sociaux.
Des banderoles à l’effigie de « Spas Nerokovni », l’emblème religieux associé à la guerre en Ukraine, sont également envoyées sur les lignes de front. Les autorités locales ont souligné que les combattants russes ont toujours pris les armes avec des images sacrées. Cette image a acquis une reconnaissance internationale et est promue par des groupes conservateurs et des partis politiques en dehors de la Russie qui soutiennent la politique de Poutine, même en Bulgarie. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

