- Le parcours Ikea possède un nom de code… le « long sentier naturel ».
- Il existe des raccourcis, mais ils ne sont pas marqués.
- Et ils changent tout le temps pour forcer les gens à retourner sur le chemin.
- Les murs sont sur roulettes et le magasin peut-être facilement modifié.
- Quand une chambre en exposition leur plait, les gens achètent parfois la totalité des articles.
- La section ‘portefeuille ouvert’ est pleine d’articles très bon marché pour susciter les achats impulsifs. Les gestionnaires d’Ikea estiment qu’il n’y a que deux configurations possibles: soit le consommateur n’achète rien, soit il achète beaucoup de choses…
- La section Bulla Bulla est pleine d’immenses paniers remplis de centaines d’objets pour créer une sensation de volume, ce dernier laissant croire à de « bonnes affaires ».
- Vous pouvez faire la sieste sur les lits … c’est un bon moyen de vendre les matelas.
- Mais vous n’en avez sûrement pas envie, car la literie n’est pas souvent changée.
- Les employés d’Ikea espèrent que vous arrêterez de tout ouvrir, parce que les meubles qui ont été trop manipulés deviennent invendables.
- Ils sont formés pour ne pas proposer spontanément leur aide. Vous devez le leur réclamer.
- Les livres en exposition viennent souvent de leurs bibliothèques personnelles.
- La bibliothèque Billy et la table Lack sont les articles les plus populaires.
- Noms et numéros ont des significations: la couleur, le type d’article, etc. Les noms des rideaux viennent de concepts mathématiques; les articles de salle de bain sont nommés d’après des rivières et des lacs.
- Les employés d’Ikea assistent à beaucoup de disputes de couples.
- Ils parlent en code : »code 22″ est un SOS et « code 99 » un enfant perdu.
- Une fois fermé, le magasin appartient aux employés qui y organisent souvent des jeux tels que cache-cache, des courses…
- Ikea leur donne de généreux cadeaux de Noël.
- Pinterest influence fortement les ventes.
(Source : Mental_floss)