Chine réagit vivement à la nouvelle stratégie américaine en matière de sécurité concernant Taïwan


Principaux renseignements

  • La stratégie de sécurité nationale du président américain Donald Trump met l’accent sur le renforcement militaire comme moyen de dissuasion en cas de conflit potentiel autour de Taïwan, ce qui a suscité une vive réaction de la part de la Chine.
  • La Chine défend sa souveraineté sur Taïwan et met en garde contre le soutien des États-Unis à l’indépendance de Taïwan.
  • Taïwan salue la stratégie américaine et s’engage à renforcer ses capacités d’autodéfense en augmentant considérablement ses dépenses de défense au cours des prochaines années.

La Chine a vivement réagi à la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, qui met l’accent sur le renforcement des capacités militaires comme moyen de dissuasion contre un éventuel conflit concernant Taïwan.

Réponse de la Chine

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine s’engageait à défendre sa souveraineté et ne tolérerait aucune ingérence extérieure dans les questions liées à Taïwan. Le porte-parole a souligné que Taïwan est une question cruciale dans les relations sino-américaines et a mis en garde les États-Unis contre tout soutien aux séparatistes taïwanais qui cherchent à obtenir l’indépendance.

Malgré cette position ferme, le porte-parole a également exprimé sa volonté de collaborer avec les États-Unis pour favoriser des relations bilatérales stables tout en sauvegardant les intérêts propres de la Chine en termes de souveraineté, de sécurité et de développement.

Taïwan renforce ses capacités d’autodéfense

La nouvelle stratégie américaine a été bien accueillie à Taïwan. Le président taïwanais s’est félicité du fait que les États-Unis accordent la priorité à la dissuasion des conflits autour de Taïwan. Le ministre de la Défense, Wellington Koo, a souligné l’engagement des États-Unis en faveur de la paix et de la stabilité régionales et a fait remarquer que Washington encourageait activement les pays de la région indo-pacifique à coopérer dans le cadre de mesures de dissuasion collectives. Il a également insisté sur la nécessité pour Taïwan de renforcer ses capacités d’autodéfense.

Conformément à cet objectif, Taïwan a annoncé des plans ambitieux visant à augmenter ses dépenses de défense, avec pour objectif de consacrer 5 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) à la défense d’ici 2030. Le mois dernier, Taïwan a dévoilé des dépenses supplémentaires de défense de 40 milliards de dollars (environ 34,5 milliards d’euros) pour la période 2026-2033. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus