Dénucléarisation de la Corée du Nord n’est plus une priorité pour Trump


Principaux renseignements

  • Le dernier document sur la stratégie de sécurité du président Donald Trump omet l’objectif de dénucléarisation de la Corée du Nord.
  • Ce qui laisse entrevoir un possible changement de politique et une nouvelle chance de reprendre les pourparlers.
  • Cette omission s’inscrit dans la lignée de l’approche de « réalisme flexible » de Trump.

Le dernier document sur la stratégie de sécurité mondiale du président américain Donald Trump ne mentionne pas la dénucléarisation de la Corée du Nord, un objectif qui a toujours été présent dans les gouvernements précédents depuis 2003.

Cette omission a donné lieu à des spéculations sur un éventuel changement de politique américaine à l’égard de la Corée du Nord et sur la possibilité d’un nouvel engagement diplomatique.

Reprise des pourparlers

L’absence de toute référence au programme nucléaire nord-coréen, capable d’atteindre le continent américain, renforce les attentes d’une reprise des pourparlers entre Trump et Kim Jong-un, qui ont eu lieu pour la dernière fois en 2019.

Trump s’est déclaré prêt à rencontrer le dirigeant nord-coréen de manière proactive. Des experts, tels que Hong Min du Korea Institute for National Unification, soupçonnent que cette omission pourrait être intentionnelle, ce qui suggère que la dénucléarisation pourrait ne plus être au centre des négociations.

« Réalisme flexible »

Contrairement au plan de sécurité de 2017, qui se concentrait principalement sur la menace nord-coréenne, le document de cette année introduit l’approche « réaliste flexible » de Trump. Celle-ci vise à maîtriser le conflit avec la Chine au sujet de Taïwan en renforçant les alliances militaires avec des pays tels que la Corée du Sud et le Japon.

La Corée du Sud et les États-Unis nient tout changement de politique à l’égard de la Corée du Nord et soulignent que la dénucléarisation reste leur objectif ultime. Kim Jong-un a toutefois déclaré que toutes les discussions futures devraient se dérouler dans le cadre d’un échange équitable entre États dotés d’armes nucléaires. Il a insisté sur le fait que la « dénucléarisation » n’était plus un problème et a souligné que la Corée du Nord était désormais une puissance nucléaire. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus