Schnabel, membre du directoire de la BCE : hausse des taux d’intérêt est probable, mais pas dans l’immédiat


Principaux renseignements

  • La Banque centrale européenne (BCE) est plus susceptible de relever les taux d’intérêt à l’avenir que de les abaisser.
  • Bien qu’une hausse des taux soit attendue, elle ne devrait pas se produire immédiatement.
  • La croissance économique et l’inflation en Europe sont exposées à des risques à la hausse, qui pourraient dépasser les prévisions actuelles de la BCE.

Isabel Schnabel, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a laissé entendre dans une interview accordée à Bloomberg News que la BCE était plus susceptible de relever ses taux d’intérêt que de les abaisser lors de sa prochaine décision. Elle a toutefois souligné qu’une telle hausse n’était pas à prévoir à court terme.

Augmentation possible des taux d’intérêt

La BCE a déjà abaissé ses taux d’intérêt de 2 points de pourcentage au cours de l’année écoulée. Bien qu’elle ait maintenu cette position depuis lors, le débat reste ouvert quant à la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour éviter une inflation trop faible. Mme Schnabel s’est déclarée d’accord avec les prévisions du marché et les études qui indiquent une possible hausse des taux d’intérêt, mais pas à court terme.

Mme Schnabel a souligné que la croissance économique et l’inflation présentaient des risques à la hausse et pourraient dépasser les prévisions actuelles de la BCE. Elle a attribué cela en partie à la résistance de l’économie européenne aux tarifs américains, qui s’est avérée plus forte que prévu. Elle a également fait remarquer que, malgré la reprise économique et la politique budgétaire expansionniste, l’inflation sous-jacente ne continue pas de baisser, ce qui crée un climat favorable à la hausse des prix. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus