Ageas acquiert la totalité d’AG Insurance auprès de BNP Paribas pour 1,9 milliard d’euros


Principaux renseignements

  • Ageas, la compagnie d’assurance belge, acquiert la propriété exclusive d’AG Insurance en rachetant la participation restante de 25 pour cent de BNP Paribas pour 1,9 milliard d’euros.
  • Ageas financera l’acquisition en utilisant ses réserves de trésorerie et les accords de financement existants, tandis que BNP Paribas augmente sa participation dans Ageas à 22,5 pour cent.
  • L’acquisition permet à la compagnie d’assurance d’améliorer ses objectifs financiers, y compris l’augmentation du free cash flow projeté et de la rémunération des actionnaires.

Ageas, une compagnie d’assurance belge, a conclu un accord avec BNP Paribas pour acquérir la totalité d’AG Insurance. L’accord prévoit qu’Ageas achète à BNP Paribas la participation restante de 25 pour cent dans AG Insurance pour 1,9 milliard d’euros.

Financement

Ageas financera cette acquisition par une combinaison de réserves de trésorerie et d’accords de financement existants. Dans le cadre de la transaction, BNP Paribas, qui détient actuellement une participation d’environ 15 pour cent dans Ageas, augmentera sa participation à 22,5 pour cent. Cette opération générera une importante plus-value de 820 millions d’euros pour BNP Paribas, ce qui augmentera son résultat net annuel de 40 millions d’euros.

Objectifs revus à la hausse

Cette acquisition permet à Ageas de revoir ses objectifs financiers à la hausse. La société a relevé ses prévisions de flux de trésorerie disponible pour 2027, qui passent de 2,3 milliards d’euros à 2,6 milliards d’euros. En outre, Ageas prévoit désormais d’augmenter la rémunération des actionnaires à 2,2 milliards d’euros, contre un objectif initial de 2 milliards d’euros.

Selon Hans De Cuyper, PDG d’Ageas, cela reflète la volonté de l’entreprise de poursuivre sa propre voie : « Nous continuons à suivre notre propre voie en tant que groupe, avec BNP Paribas comme actionnaire engagé qui soutient notre vision et contribue activement à la croissance de nos activités. » (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus