Principaux renseignements
- Le gouvernement suisse a obtenu un large soutien pour un nouvel accord visant à renforcer les liens avec l’Union européenne.
- Ce vaste ensemble de mesures couvre plusieurs domaines, notamment le commerce, les transports et la contribution financière de la Suisse.
- Le public se prononcera sur cet accord lors d’un référendum national qui aura lieu en mars, après examen par le Parlement.
Le gouvernement suisse a reçu un large soutien en faveur d’un nouvel accord visant à renforcer les relations avec l’Union européenne. Après avoir reçu plus de 300 réponses des différents groupes consultés, le Conseil fédéral a annoncé qu’une nette majorité s’était dégagée en faveur du paquet global et du résultat des négociations.
Couvrant divers domaines tels que l’électricité, les aides d’État, les transports et la libre circulation, ainsi que la contribution financière de la Suisse à l’UE, cet accord promet de rapprocher le pays de son quatrième marché d’exportation. Il vise également à offrir davantage de stabilité et de prévisibilité aux entreprises suisses qui dépendent fortement de l’alliance des 27 pays.
Référendum national
Le gouvernement a reconnu que, bien qu’une majorité ait approuvé les différents éléments du paquet, le degré de soutien variait selon les groupes consultés. Malgré un certain scepticisme de la part de segments influents de la population suisse à l’égard d’un rapprochement avec l’UE, le Conseil fédéral maintient que l’approche bilatérale est le moyen le plus efficace de gérer les relations avec l’UE. Il la considère comme une meilleure alternative que l’adhésion à part entière ou le maintien du statu quo.
Les recommandations seront soumises au Parlement suisse en mars, puis feront l’objet d’un référendum national au cours duquel la population pourra se prononcer sur l’accord.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

