Principaux renseignements
- Le Pentagone souhaite que les pays européens prennent la tête de la défense conventionnelle de l’OTAN d’ici à 2027, y compris dans des domaines tels que le renseignement et la défense antimissile.
- Certains dirigeants européens estiment que l’échéance de 2027 est irréaliste en raison de la complexité du remplacement des capacités américaines essentielles.
- Les États-Unis encouragent l’achat d’équipements fabriqués aux États-Unis, mais reconnaissent que les délais de livraison peuvent être longs pour certaines armes.
Le Pentagone veut que l’Europe prenne la tête des capacités de défense conventionnelles de l’OTAN d’ici à 2027, rapporte Reuters. Cet objectif ambitieux, qui couvre des domaines tels que la collecte de renseignements et la défense antimissile, a suscité l’inquiétude de certains dirigeants européens, qui jugent ce délai irréaliste.
Pentagone exprime ses inquiétudes
Lors d’une réunion cette semaine, des responsables du Pentagone ont exprimé leur mécontentement quant aux progrès réalisés par l’Europe dans le renforcement de ses capacités de défense depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Ils ont averti que si l’Europe ne respectait pas l’échéance de 2027, les États-Unis pourraient se retirer de certains mécanismes de coordination de la défense de l’OTAN.
Bien que certains législateurs américains aient pris note de ce message et aient exprimé leur inquiétude, il n’est pas clair si l’objectif de 2027 représente la politique officielle des États-Unis ou s’il reflète uniquement l’opinion de certains responsables du Pentagone.
Contrainte de temps
Malgré les appels lancés par le président Donald Trump à l’Europe pour qu’elle assume davantage la responsabilité de sa propre sécurité, ce qui a conduit à des engagements en faveur d’une augmentation des dépenses de défense, les responsables européens affirment que l’échéance de 2027 est irréalisable. Le remplacement des capacités américaines essentielles nécessite plus que des ressources financières et une volonté politique. Il exige beaucoup de temps et d’investissements dans le développement et l’achat d’équipements militaires de pointe.
L’Union européenne s’est fixé pour objectif d’être autosuffisante en matière de défense d’ici 2030, mais les experts reconnaissent que ce calendrier est également très ambitieux. Les défis à relever comprennent la comblement des lacunes dans des domaines tels que la défense aérienne, les drones, la cyberguerre, les munitions et d’autres domaines cruciaux. En outre, les alliés sont confrontés à des retards dans la production du matériel militaire qu’ils souhaitent acheter, ce qui complique encore davantage leurs efforts.
Délais de livraison plus longs
Si les États-Unis encouragent l’Europe à acheter davantage de matériel fabriqué aux États-Unis, les délais de livraison de certains des systèmes d’armes les plus recherchés pourraient prendre plusieurs années.
De plus, certaines capacités, telles que les moyens uniques de collecte de renseignements, de surveillance et de reconnaissance, ne sont pas facilement transférables et se sont révélées inestimables pour soutenir les efforts de défense ukrainiens.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

