Principaux renseignements
- Des essais d’intégration réalisés à la base aérienne d’Edwards ont confirmé que le missile Meteor peut être stocké et utilisé en toute sécurité depuis le compartiment d’armes interne du F-35A.
- L’Italie dirige les efforts d’intégration du missile Meteor sur le F-35A, tandis que le Royaume-Uni est le fer de lance de l’initiative pour la variante F-35B.
- Les retards repoussent la disponibilité du Meteor au début des années 2030, ce qui incite le ministère britannique de la Défense à opter pour le missile Spear 3 en tant que solution provisoire.
Des essais au sol récents menés à la base aérienne d’Edwards ont permis au F-35A de faire un pas de plus vers la capacité de transporter le missile Meteor. Les essais visaient à démontrer que le missile peut être stocké et utilisé en toute sécurité à partir du compartiment d’armes interne, un élément crucial pour préserver les capacités furtives de l’avion.
Efforts d’intégration
L’Italie est le fer de lance des efforts d’intégration du missile Meteor sur la variante F-35A, tandis que le Royaume-Uni mène la charge pour le modèle F-35B. Propulsé par un statoréacteur et développé par la société européenne de défense MBDA, le Meteor devrait fournir aux utilisateurs européens du F-35 des capacités air-air améliorées bien au-delà du champ de vision.
Les premiers essais en vol du missile Meteor sur un F-35B du corps des Marines américains ont débuté en mars à la Naval Air Station Patuxent River, marquant ainsi une étape importante dans le processus d’intégration.
Retards dans le calendrier
Cependant, le calendrier de mise en service du Meteor a été repoussé au début des années 2030 en raison de divers facteurs, notamment des problèmes de performance des fournisseurs et des retards dans les mises à jour logicielles globales. Ce retard a suscité des inquiétudes, notamment au Royaume-Uni, où la flotte de F-35 ne dispose pas d’une arme à distance de sécurité à longue portée pour les cibles terrestres.
Pour combler cette lacune, le ministère britannique de la Défense s’intéresse au missile Spear 3, également développé par MBDA. Malheureusement, la disponibilité du Spear 3 a également pris du retard, ce qui complique encore la situation pour la flotte britannique de F-35.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

