Principaux renseignements
- Le Pentagone prévoit de déployer plus de 300 000 petits drones d’attaque à sens unique d’ici 2028. Ces drones transporteront des explosifs et seront capables de frapper dans des environnements ouverts et urbains.
- Cette initiative d’un milliard de dollars vise à fournir des contre-mesures abordables contre des drones ennemis peu coûteux.
- Le processus d’acquisition comprendra un programme concurrentiel en plusieurs phases, visant à réduire le prix unitaire et à sélectionner les modèles de drones les plus efficaces.
Le Pentagone s’est lancé dans une initiative ambitieuse visant à acquérir et à déployer rapidement plus de 300 000 petits drones d’attaque unidirectionnels. Ce projet d’un milliard de dollars vise à équiper les militaires de ces systèmes sans pilote d’ici 2028, ce qui leur permettra d’apprendre leur fonctionnement dans un délai remarquablement court de deux heures.
20 kilogrammes d’explosifs
Les drones doivent pouvoir transporter une charge explosive d’au moins 20 kg et mener des attaques efficaces aussi bien en terrain découvert qu’en milieu urbain. Ils doivent pouvoir manœuvrer sur environ 9,5 km en terrain découvert et mener une attaque sur 0,8 km en milieu urbain.
Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a souligné la nécessité de cette initiative, en déclarant que l’armée américaine ne peut pas se permettre de dépenser des missiles coûteux pour contrer des drones bon marché. Le Pentagone a l’intention de déployer ces drones d’attaque en grandes quantités, transformant ainsi la doctrine de combat dans toutes les branches de l’armée américaine.
Les États-Unis veulent augmenter considérablement le nombre de drones
Le processus d’acquisition comprendra un programme compétitif « gauntlet » qui s’étendra sur quatre phases, de février à juillet de l’année suivante. Ce programme comprendra des démonstrations de drones, en commençant par 12 entreprises produisant 30 000 drones. Les phases suivantes verront une augmentation du nombre de drones tout en réduisant le prix unitaire et le nombre de fournisseurs participants. Les entreprises qui n’ont pas été sélectionnées dans un premier temps sont encouragées à se représenter.
Cette initiative fait suite à une série de mesures prises par le Pentagone pour accélérer l’adoption des drones dans l’ensemble de l’armée américaine, sous l’impulsion du décret du président Donald Trump appelant à l’expansion de la base industrielle des drones et à une utilisation plus large des drones au sein des agences fédérales. Le secrétaire à la défense, M. Hegseth, a renforcé cette directive en publiant un mémo décrivant des stratégies d’achat et d’intégration rapides pour les drones dans toutes les branches de l’armée.
Mise en œuvre des drones dans les unités de terrain
Au cours des derniers mois, divers efforts ont été déployés pour mettre en œuvre de petits drones dans les unités de terrain. Le commandement central des États-Unis a créé une équipe spéciale chargée d’accélérer la livraison et la réparation des drones aux unités du champ de bataille.
Le commandement nord de l’armée américaine a formé une équipe d’intervention rapide pour contrer les menaces des drones à l’aide d’un système portable développé par Anduril. En outre, le commandement des opérations spéciales des États-Unis a mis en place un cours de formation intensive de 10 jours pour les opérateurs de guerre spéciale, couvrant tous les aspects de la construction et de l’utilisation de drones avec vue à la première personne. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

