Le Canada achète pour près de 2,7 milliards d’euros d’armes aux États-Unis


Principaux renseignements

  • Le Canada approuve un achat d’armes d’une valeur de 2,68 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) auprès des États-Unis, y compris des bombes et des kits de guidage pour les frappes de précision.
  • Le Canada souhaite consacrer 2 % de son produit intérieur brut (pib) à la défense.
  • Le Premier ministre Carney cite les inquiétudes concernant la fiabilité des États-Unis au sein de l’OTAN et l’agression potentielle de la Russie dans l’Arctique comme raisons de renforcer les capacités militaires du Canada.

Le Canada s’apprête à acheter une quantité importante d’armes aux États-Unis dans le cadre d’un accord d’une valeur de 2,68 milliards de dollars. Cette décision intervient alors que le Canada augmente ses dépenses en matière de défense sous la direction du Premier ministre Mark Carney, en raison des incertitudes concernant ses relations avec Washington.

2 pour cent du pib

La vente approuvée comprend des milliers de bombes et de kits de guidage conçus pour les frappes de précision. Le département d’État américain a souligné que cette vente renforcera les capacités de défense du Canada, ce qui lui permettra de dissuader toute agression potentielle dans sa région. Elle assurera également la compatibilité avec les forces américaines et renforcera la contribution du Canada à la défense continentale partagée.

Le Premier ministre Carney a annoncé en août que le Canada atteindrait l’objectif de l’OTAN de consacrer 2 pour cent de son PIB à la défense cette année, dépassant ainsi le calendrier de l’alliance. Il a justifié cet investissement accru par les préoccupations croissantes concernant le rôle futur des États-Unis au sein de l’OTAN et la possibilité d’une agression russe dans l’Arctique.

Inquiétudes à l’origine de l’augmentation des dépenses de défense

Ces préoccupations découlent des critiques répétées du président américain Donald Trump à l’égard de l’OTAN, accusant les alliés de trop compter sur les États-Unis tout en négligeant leurs propres contributions à la défense. Trump a également fait des remarques désobligeantes sur le Canada, en particulier pendant le mandat de Justin Trudeau en tant que premier ministre, suggérant que le Canada devrait devenir le 51e État des États-Unis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus