La Corée du Sud augmente son budget de défense 2026 de 7,5 pour cent


Principaux renseignements

  • La Corée du Sud a augmenté son budget de défense pour 2026 de 7,5 %, le portant à environ 44,7 milliards de dollars (38,4 milliards d’euros).
  • Le budget supplémentaire sera utilisé pour renforcer les capacités militaires, notamment contre les menaces provenant de la Corée du Nord.
  • Les investissements de la Corée du Sud dans la recherche et le développement de capacités de défense avancées ont augmenté de 19,4 %, pour atteindre 3,9 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros).

Le ministère sud-coréen de la Défense nationale a annoncé un budget final pour la défense nationale en 2026 totalisant 65,8642 trillions de KRW (environ 44,7 milliards de dollars). Cela représente une augmentation de 7,5 pour cent par rapport à l’allocation de l’année précédente, légèrement inférieure à l’augmentation de 8,2 pour cent initialement proposée en raison des ajustements apportés par les législateurs au cours des délibérations. La réduction de 290 000 dollars (250 000 euros) a été attribuée à des facteurs tels que l’achèvement prévu de projets et la révision des prévisions en matière de personnel.

Impact sur les opérations planifiées

Malgré ces ajustements budgétaires, le ministère a assuré qu’il n’y aurait pas de perturbations dans les opérations de défense prévues pour l’année à venir. Notamment, plusieurs catégories ont reçu un financement accru ou de nouvelles allocations au cours du processus d’examen de l’Assemblée. Il s’agit notamment de l’augmentation des indemnités de service et de déménagement des militaires, ainsi que de l’introduction d’indemnités de direction pour le personnel clé. En outre, un programme de formation à la guerre des drones, soutenu par le ministre de la défense Ahn Kyu-baek, a vu son budget augmenter de manière significative.

L’augmentation du budget de la défense pour 2026 est la plus importante depuis 2019 et reflète la volonté de la Corée du Sud de renforcer ses capacités militaires dans un contexte de tensions régionales. Une part importante, soit 31,2 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), est allouée aux opérations militaires, tandis que 13,5 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros) supplémentaires sont réservés au développement des capacités.

Investissement dans les contre-mesures

Le budget alloué au système à trois volets de la Corée, conçu pour contrer les menaces nucléaires et balistiques nord-coréennes, a été considérablement augmenté de 21,3 %, passant à 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros). Cette allocation englobe le financement de diverses composantes, notamment les capacités de frappe « Kill Chain », comme la production initiale de l’avion de chasse KF-21, la défense aérienne et antimissile de la Corée (KAMD), la punition massive et les représailles de la Corée (KMPR), ainsi que les systèmes de surveillance, de reconnaissance et de commandement et de contrôle.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus