Moore Threads, le « Nvidia chinois », fait une entrée spectaculaire en bourse malgré les sanctions


Principaux renseignements

  • Le succès de l’introduction en bourse de Moore Threads montre que la Chine recherche des alternatives nationales aux puces IA de Nvidia.
  • L’entreprise souhaite utiliser les fonds levés lors de son introduction en bourse pour développer une nouvelle génération de puces GPU destinées à l’entraînement et à l’inférence IA.
  • Les sanctions américaines contre Moore Threads montrent comment les tensions géopolitiques autour de la technologie des semi-conducteurs s’intensifient.

Moore Threads, une entreprise basée à Pékin spécialisée dans les processeurs graphiques (GPU) et souvent appelée la « Nvidia chinoise », a fait une entrée remarquée à la bourse de Shanghai. Après une introduction en bourse d’environ 944 500 euros, les actions ont augmenté de plus de 400 pour cent, atteignant 584,98 yuans (71,03 euros), bien au-dessus du prix d’introduction de 114,28 yuans (13,88 euros).

Le succès de Moore Threads est d’autant plus remarquable que la société a été confrontée en 2023 à des sanctions américaines qui ont limité son accès aux processus de fabrication de puces avancés et aux installations de production.

Investissements

L’introduction en bourse a été menée par CITIC Securities en tant que chef de file, avec BOC International Securities, China Merchants Securities et GF Securities en tant que co-chefs de file. Bien que Moore Threads ne soit pas rentable pour le moment, la société a déclaré que le produit de l’introduction en bourse était essentiel pour accélérer d’importants projets de recherche et développement. Cela comprend le développement d’une nouvelle génération de puces GPU conçues en interne pour la formation et l’inférence en matière d’IA. Une partie des fonds sera également utilisée pour renforcer le fonds de roulement.

Dépendance américaine

Le succès de Moore Threads illustre la tendance croissante des entreprises chinoises à développer des processeurs d’IA. Ce mouvement est motivé par l’ambition de la Chine de réduire sa dépendance vis-à-vis du concepteur de puces américain Nvidia.

Parmi les autres acteurs notables, on trouve des géants technologiques tels que Huawei et des entreprises spécialisées telles que Cambricon, dont les actions ont augmenté de plus de 100 % cette année à la bourse de Shanghai.

Restrictions à l’exportation

Pendant des années, Washington a imposé diverses restrictions à l’exportation à Nvidia, limitant ainsi la vente de ses puces IA les plus avancées à la Chine. Récemment, la Chine a bloqué l’importation des puces Nvidia, ce qui a encouragé l’utilisation d’alternatives nationales telles que Moore Threads. De nouveaux venus tels qu’Enflame Technology et Biren Technology se disputent également une part du marché émergent des GPU et souhaitent tirer profit de la demande auparavant satisfaite par Nvidia. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus