Principaux renseignements
- Les autorités chinoises enquêtent sur une usine qui produit et vend des poupées sexuelles présentant des caractéristiques enfantines.
- Cette enquête fait suite à la récente controverse suscitée par la vente de poupées similaires par des détaillants en ligne tels que Shein et AliExpress, qui a entraîné des réglementations plus strictes.
Les autorités chinoises enquêtent sur une usine accusée de produire des poupées sexuelles personnalisables présentant des caractéristiques enfantines. La production de l’usine a été immédiatement arrêtée. Les poupées étaient apparemment en vente sur de grandes places de marché en ligne et des plateformes de réseaux sociaux.
Incidents récents
Cette affaire fait suite à un incident récent au cours duquel le détaillant en ligne Shein a interdit la vente de toutes les poupées sexuelles dans le monde entier après avoir été confronté à des réactions du public concernant la vente de poupées ressemblant à des enfants. Shein a déclaré avoir renforcé sa liste noire de mots-clés afin d’empêcher les vendeurs de contourner les restrictions sur les listes de produits.
D’autres plateformes de commerce électronique ont également été critiquées pour la vente de poupées sexuelles aux traits enfantins. AliExpress, par exemple, a fait l’objet d’une enquête des autorités françaises pour la vente de telles poupées. L’entreprise a déclaré avoir banni un vendeur qui avait nié à plusieurs reprises vendre des jouets sexuels sur quelque plateforme que ce soit.
Inquiétudes mondiales
Les inquiétudes concernant la vente de ces poupées ne se limitent pas à la Chine. La Suède a déclaré vouloir prendre des mesures contre les vendeurs en ligne qui commercialisent des poupées ressemblant à des enfants. La ministre suédoise des Affaires sociales, Camilla Waltersson Gronvall, a déclaré que les entreprises de commerce électronique avaient la responsabilité de mettre fin à la vente de ces poupées et a averti que des mesures législatives seraient envisagées si nécessaire.
Les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ont facilité la personnalisation des poupées sexuelles achetées en ligne, certaines pouvant même tenir une conversation. L’usine inspectée est l’une des nombreuses usines de la province du Guangdong qui produisent des poupées personnalisables présentant des « caractéristiques pédopornographiques », selon un rapport. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

