Principaux renseignements
- Plus de la moitié des citoyens de l’UE interrogés estiment qu’il existe une forte probabilité de conflit armé avec la Russie.
- La perception publique de la menace russe varie considérablement d’une nation européenne à l’autre, la Pologne exprimant le niveau d’inquiétude le plus élevé.
- Une grande majorité des citoyens de l’UE doutent de la capacité militaire de leur pays à se défendre contre une attaque russe. Cela souligne les inquiétudes concernant l’état de préparation de la défense au sein de l’Union.
Une récente enquête menée dans neuf pays de l’Union européenne a révélé qu’une grande partie des citoyens perçoivent un risque accru de conflit armé avec la Russie, c’est ce qu’écrit l’AFP. Cette appréhension survient plus de trois ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ce qui alimente les craintes d’une escalade potentielle. Le sondage, publié dans Le Grand Continent et réalisé par Cluster 17, a interrogé près de 10 000 personnes.
Perceptions variées
Plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles pensaient que la probabilité d’une guerre avec la Russie était « élevée » ou « très élevée » dans les années à venir. Cette perception varie considérablement d’un pays à l’autre. La Pologne, pays limitrophe de la Russie et de son allié le Belarus, affiche le niveau d’inquiétude le plus élevé, 77 pour cent des personnes interrogées estimant que le risque est important. En revanche, seuls 54 pour cent des répondants français et 51 pour cent des répondants allemands partagent ce point de vue.
Il est intéressant de noter que le sondage a également mis en évidence un contraste frappant dans la perception des menaces. Alors qu’une majorité de personnes a exprimé son appréhension à l’égard de la Russie, une écrasante majorité de 81 pour cent d’entre elles a estimé que le risque de guerre avec la Chine était minime.
Doutes concernant la défense
En outre, l’enquête a révélé des doutes généralisés quant aux capacités militaires des pays de l’UE à résister à l’agression russe. Près de 69 pour cent des personnes interrogées estiment que leur pays ne serait « pas du tout » ou « probablement pas » capable de se défendre contre une attaque russe. La France, qui est la seule nation dotée de l’arme nucléaire dans l’étude, s’est montrée la moins pessimiste, 44 pour cent d’entre elles exprimant leur confiance dans ses capacités de défense. La Belgique, l’Italie et le Portugal, en revanche, affichent les niveaux les plus élevés d’inquiétude quant à leur capacité à se défendre.
Malgré ces inquiétudes concernant un conflit potentiel avec la Russie, le « terrorisme » reste la menace la plus pressante aux yeux des citoyens européens. Une majorité significative (63 pour cent) perçoit le risque de guerre avec des groupes terroristes comme « élevé » ou « très élevé ». (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

