Banque du Japon face à un choix difficile alors que les taux obligataires atteignent des sommets


Principaux renseignements

  • La Banque du Japon est confrontée à une hausse des taux obligataires, ce qui menace ses efforts de normalisation de la politique monétaire.
  • La hausse des taux obligataires augmente le coût des emprunts au Japon et aggrave le niveau d’endettement déjà considérable.
  • Une réaction possible de la BOJ, telle que le rétablissement de la courbe des taux, pourrait affaiblir le yen et alimenter l’inflation importée.

La Banque du Japon (BOJ) est confrontée à une situation difficile, car les rendements des obligations d’État continuent de grimper à des niveaux sans précédent. Cette hausse des rendements menace de perturber les efforts de la banque centrale pour normaliser sa politique monétaire.

La BOJ est confrontée à un choix difficile. Elle peut maintenir sa politique actuelle et relever les taux d’intérêt, au risque de ralentir davantage une économie déjà fragile. Elle peut également maintenir les taux inchangés, voire les abaisser pour stimuler la croissance, mais elle court alors le risque d’une hausse de l’inflation.

Taux obligataires

Les obligations d’État japonaises ont atteint des sommets pluriannuels ces dernières semaines. Le rendement de l’indice de référence JGB à 10 ans a atteint aujourd’hui 1,917 pour cent, son plus haut niveau depuis 2007. Les rendements des JGB à 20 et 30 ans ont également atteint des niveaux jamais vus depuis des décennies.

La hausse des taux d’intérêt fait suite à l’arrêt par la BOJ, en mars 2024, de son programme de contrôle de la courbe des taux. Ce programme avait plafonné les taux d’intérêt des obligations de référence à 10 ans à environ 1 % dans le cadre d’une normalisation plus large de la politique monétaire qui a mis fin au régime de taux d’intérêt négatifs au Japon.

Alors que l’inflation dépasse systématiquement l’objectif de 2 pour cent fixé par la Banque du Japon depuis plus de trois ans, on craint de plus en plus que de nouvelles hausses des taux d’intérêt ne déstabilisent l’économie.

Yen plus faible

Les experts préviennent que si la BOJ recourt à l’assouplissement quantitatif ou rétablit le contrôle de la courbe des taux pour freiner les rendements obligataires, cela pourrait affaiblir le yen et alimenter l’inflation importée, qui est déjà un sujet de préoccupation.

Endettement

En outre, la hausse des rendements obligataires se traduit par une augmentation des coûts d’emprunt pour le Japon, ce qui aggrave le fardeau déjà considérable de la dette du pays. Avec le ratio dette/PIB le plus élevé au monde, dépassant 230 pour cent selon le FMI, la situation budgétaire du Japon reste précaire.

L’intention du gouvernement de mettre en œuvre son plus important plan de relance depuis la pandémie vient s’ajouter à ces préoccupations. Cette mesure vise à alléger le coût de la vie et à soutenir l’économie japonaise en difficulté, mais elle augmentera inévitablement l’endettement du pays.

Implications de la volatilité des marchés

Les implications mondiales potentielles de la volatilité du marché obligataire japonais ne peuvent être ignorées. En août 2024, une hausse agressive des taux de la BOJ couplée à des données économiques américaines décevantes a déclenché une vente massive sur les marchés boursiers mondiaux, le Nikkei japonais connaissant sa pire journée depuis 1987.

Cet événement a mis en évidence l’interconnexion des marchés financiers mondiaux et la possibilité que des événements apparemment localisés aient des répercussions à l’échelle mondiale.

Sentiment des investisseurs

Alors que certains analystes s’inquiètent d’une répétition des turbulences du marché en 2024, d’autres pensent qu’un rapatriement à grande échelle des investissements de carry trade financés en yens est peu probable en raison de facteurs structurels. Il s’agit notamment de la détention importante d’obligations japonaises par des investisseurs particuliers, tels que les fonds de pension et les compagnies d’assurance-vie.

En outre, des données récentes indiquent que les investisseurs japonais ont été des acheteurs nets d’obligations étrangères, ce qui suggère un appétit continu pour les opportunités d’investissement à l’étranger.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus