À partir de l’année prochaine, le gouvernement fédéral ne versera plus d’allocations aux Belges au chômage depuis plus de deux ans. Selon les chiffres de l’agence flamande pour l’emploi VDAB, quelque 28 000 Flamands perdront leurs allocations de chômage au cours des six premiers mois de 2026.
Principaux renseignements
- Au cours des six premiers mois de 2026, près de 28 000 chômeurs perdront leurs allocations de chômage ou d’insertion, annonce le VDAB. Cette mesure est une conséquence de la réforme des allocations de chômage.
- Cela concerne 14 862 hommes et 12 969 femmes. Plus d’un tiers des personnes touchées ont un handicap professionnel.
- Le rapport du VDAB montre également que le nombre de demandeurs d’emploi flamands sans travail a augmenté de 7 pour cent en un an.
Contexte : le gouvernement fédéral va modifier les allocations de chômage l’année prochaine.
- Seules quelques exceptions s’appliquent. C’est notamment le cas des personnes âgées de plus de 55 ans et ayant travaillé pendant 30 ans. Ces personnes ne perdront pas leurs allocations.
- La réforme se déroulera en six vagues, entre le 1er janvier 2026 et le 1er juillet 2027. Les trois premières vagues auront lieu au cours du premier semestre et concerneront les personnes relevant de la troisième période d’indemnisation. Il s’agit des chômeurs qui perçoivent des allocations depuis quatre années consécutives.
- Le 1er janvier 2026, les personnes au chômage depuis plus de 20 ans perdront leur allocation de chômage. Le 1er mars, ce sera au tour des personnes au chômage depuis plus de 8 ans. Un mois plus tard, ce sera au tour des personnes au chômage depuis moins de 8 ans.
- La mesure ci-dessus concerne également les personnes qui perçoivent une allocation d’insertion de l’Office national de l’emploi (ONEM). Le 1er janvier, elles perdront leur droit à cette allocation si elles l’ont perçue pendant au moins un an. Il s’agit d’une allocation destinée aux jeunes qui n’ont encore jamais travaillé.
Près de 28 000 chômeurs perdent leur allocation
Dans l’actualité : À l’heure actuelle, le VDAB a déjà une vue d’ensemble assez complète de l’impact des trois premières vagues de la réforme.
- Selon les chiffres de l’agence flamande pour l’emploi, 27 831 demandeurs d’emploi perdront leur allocation au cours du premier semestre 2026 si leur situation ne change pas, dont la plupart (14 428) entre avril et juin.
- Répartis par sexe, ce sont au total 14 862 hommes et 12 969 femmes qui perdront leurs allocations selon la situation actuelle.
- Plus d’un tiers du total, soit un peu moins de 10 000 personnes, ont un handicap professionnel, comme le montrent notamment les statistiques.
- Entre-temps, le VDAB a reçu de l’ONEM la date d’échéance du droit à une allocation de chômage ou d’insertion pour un total de 59 229 demandeurs d’emploi en Flandre. Pour quelque 57 000 demandeurs d’emploi bénéficiant d’une allocation de chômage, la date d’échéance n’est pas encore connue.
Remarque : le VDAB a commencé cet été à informer et à accompagner les personnes concernées. Entre-temps, 57 000 chômeurs ont déjà été contactés. - Que constate-t-on ? 42 pour cent des personnes contactées ne savaient pas encore que leur allocation de chômage allait prendre fin.
- Il apparaît en outre que 32,5 pour cent des personnes contactées partent du principe qu’elles bénéficieront automatiquement d’une autre allocation, telle que l’assurance maladie ou l’aide du CPAS.
Légère augmentation du nombre de chômeurs en Flandre
Autre fait : le rapport du VDAB montre également que le nombre de demandeurs d’emploi flamands sans travail a augmenté de 7 pour cent le mois dernier par rapport à l’année précédente. Ils sont désormais au nombre de 221 887.
- Le taux de demandeurs d’emploi était de 6,8 pour cent en novembre, contre 6,5 pour cent un an plus tôt.
- Parmi les demandeurs d’emploi sans travail en Flandre, 52 pour cent sont des demandeurs d’emploi bénéficiant d’allocations de chômage ou en ayant fait la demande.
- 42 pour cent des demandeurs d’emploi sont d’anciens inactifs et les jeunes en insertion professionnelle représentent 6 pour cent.


