Principaux renseignements
- Inter IKEA Group achète 24 000 hectares de terres forestières en Lettonie et en Lituanie.
- Cet achat s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’IKEA en faveur d’une gestion responsable des forêts et de l’approvisionnement local en matières premières.
- Les forêts sont certifiées par le Forest Stewardship Council, qui garantit des pratiques durables.
Le groupe Inter IKEA, propriétaire de la célèbre marque de meubles IKEA, a annoncé un investissement majeur dans la sylviculture durable. La société a convenu d’acheter environ 24 000 hectares de terres forestières en Lettonie et en Lituanie à CapMan Natural Capital, une société d’investissement finlandaise spécialisée dans les ressources naturelles.
La transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités réglementaires, devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.
Gestion durable des forêts
Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la volonté du groupe Inter IKEA de pratiquer une gestion forestière responsable et d’acheter localement les matières premières nécessaires à la fabrication de ses meubles. Bruno Mariani Piana, responsable des investissements forestiers mondiaux au sein de l’entreprise, a souligné l’engagement de celle-ci en faveur de la sylviculture durable et a déclaré que son objectif était de « soutenir les économies locales, de collaborer avec les communautés et de préserver des forêts saines pour les générations futures » grâce à une gestion responsable des terres et à une transformation plus régionale du bois dans la région baltique.
Il est important de noter que les forêts concernées par la transaction sont certifiées comme étant gérées de manière durable par le Forest Stewardship Council (FSC), ce qui garantit qu’elles répondent à des normes environnementales et sociales strictes.
Des objectifs ambitieux
IKEA est l’un des plus grands consommateurs de bois au monde et s’est fixé des objectifs ambitieux. L’entreprise souhaite réduire de moitié les émissions de CO2 de l’ensemble de sa chaîne de production d’ici 2030 par rapport à 2016 et atteindre la neutralité climatique totale d’ici 2050. Investir dans des forêts gérées de manière durable constitue pour IKEA une stratégie importante pour atteindre ces objectifs. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

