Principaux renseignements
- La Turquie condamne les attaques contre des navires dans sa zone économique exclusive.
- Les attaques dans la mer Noire ont un impact important sur les tarifs d’assurance des navires et incitent les entreprises turques à suspendre leurs activités impliquant la Russie.
- Les experts considèrent ces attaques comme une dangereuse escalade de la guerre en Ukraine, qui risque d’entraîner une escalade régionale.
À la suite des récentes attaques contre des pétroliers russes en mer Noire, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, pour discuter des questions de sécurité régionale.
La Turquie, membre de l’OTAN entretenant des relations avec la Russie et l’Ukraine, a condamné ces attaques, qui ont eu lieu dans sa zone économique exclusive.
Impact sur le transport maritime
Ces attaques ont eu un impact considérable sur les tarifs d’assurance pour le transport maritime en mer Noire et ont poussé au moins une entreprise turque, Beşiktaş Shipping, à suspendre ses activités en Russie pour des raisons de sécurité. L’Ukraine, qui tente de perturber les exportations pétrolières de la Russie en bombardant sans cesse le réseau électrique russe, a revendiqué la semaine dernière la responsabilité d’une attaque par drone contre deux pétroliers vides qui se dirigeaient vers un port russe.
L’Ukraine a toutefois nié toute implication dans un autre incident survenu mardi, au cours duquel un pétrolier battant pavillon russe et transportant de l’huile de tournesol a affirmé avoir été attaqué par des drones au large des côtes turques.
Pour compliquer encore davantage la situation, un pétrolier de la compagnie Beşiktaş Shipping, qui faisait également affaire avec la Russie, a été endommagé près du Sénégal par des influences externes non identifiées. Aucune des parties concernées n’a revendiqué la responsabilité de cet incident. Les discussions entre Fidan et Rutte ont porté sur la sécurité dans la mer Noire et sur les moyens de mettre fin au conflit en cours.
Escalade régionale
La Turquie a explicitement condamné les attaques contre les navires de transport et appelé toutes les parties concernées à cesser de telles actions. Selon les responsables turcs, cet appel à la retenue s’adresse spécifiquement aux autorités ukrainiennes.
Les experts décrivent les attaques dans la zone économique exclusive de la Turquie comme une escalade dangereuse de la guerre en Ukraine. Ayhan Zeytinoglu, président de la Fondation pour le développement économique de la Turquie, a souligné ces préoccupations lors d’un forum organisé à Istanbul par l’ambassade et le consulat de Pologne.
Par ailleurs, le président turc Tayyip Erdoğan a déclaré lors d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron que la Turquie s’engageait activement à relancer les négociations sur un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie à Istanbul. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

