Centaines d’Airbus A320 doivent être inspectés suite à des problèmes de qualité


Principaux renseignements

  • Des centaines d’Airbus A320 doivent être inspectés en raison de problèmes de qualité au niveau des panneaux du fuselage.
  • Le problème ne présente pas de risque immédiat pour la sécurité, mais touche à la fois les avions déjà en service et les nouveaux modèles, ce qui pourrait entraîner des retards de livraison.
  • Airbus évalue actuellement la situation et détermine les délais de réparation, qui devraient être nettement plus longs que les délais d’inspection.

Un récent problème de qualité au niveau des fuselages de l’Airbus A320 a conduit le constructeur à inspecter des centaines d’avions. Le problème résulte de défauts découverts sur un plus grand nombre de panneaux de fuselage que prévu initialement et concerne aussi bien les avions déjà en service que ceux qui doivent encore être livrés.

Avions en service

Au total, 628 avions doivent être inspectés, dont 168 sont déjà en service. Bien que des problèmes similaires d’épaisseur aient été constatés sur certains panneaux arrière du fuselage et d’autres pièces de l’avion, ces problèmes n’ont pas de conséquences directes sur les avions actuellement en service.

Airbus communiquera dans les prochains jours aux compagnies aériennes des informations détaillées sur les appareils concernés et les procédures d’inspection.

Faiblesse des livraisons

Contrairement au récent rappel d’urgence de milliers d’Airbus A320 pour une mise à jour logicielle, le problème lié au fuselage n’est pas considéré comme un risque immédiat pour la sécurité. Guillaume Faury, PDG d’Airbus, a reconnu que les livraisons avaient été affectées en novembre, qu’il a qualifiées de « faibles ».

Cette déclaration soulève des questions quant à la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs annuels, qui, selon certains analystes, deviennent de plus en plus difficiles à réaliser.

Calendrier des réparations

Airbus évalue actuellement la situation et s’efforce de déterminer l’ampleur de l’impact sur ses activités. De plus amples informations pourraient être disponibles dans les prochains jours.

Alors que les premières estimations suggèrent que les inspections pourraient prendre quelques heures, les réparations devraient prendre beaucoup plus de temps. Les rapports indiquent que les réparations nécessaires pourraient prendre de trois à cinq semaines, ce qui pourrait perturber la séquence d’assemblage habituelle et entraîner des coûts et des besoins en main-d’œuvre supplémentaires.

Les composants concernés présentent une épaisseur incorrecte à la suite d’un processus d’étirement et de fraisage réalisé par le fournisseur aérospatial Sofitec Aero, basé à Séville. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus