LandSpace fait connaître la Chine grâce à ses fusées réutilisables et à l’ambitieux projet Zhuque-3


Principaux renseignements

  • LandSpace est la principale société spatiale privée chinoise qui se consacre au développement de fusées réutilisables.
  • LandSpace a lancé avec succès Zhuque-2, la première fusée au monde fonctionnant au méthane et à l’oxygène liquide.
  • En cas de succès avec Zhuque-3, LandSpace deviendrait la première entreprise privée chinoise à réussir l’atterrissage et la réutilisation d’une fusée réutilisable, rejoignant ainsi SpaceX et Blue Origin au niveau mondial.

LandSpace, une société de fusées basée à Pékin et créée en 2015, s’est imposée comme la première entreprise spatiale privée de Chine. Suivant la tendance établie par SpaceX et d’autres entreprises américaines, LandSpace concentre ses efforts sur le développement de fusées réutilisables afin de réduire les coûts de lancement. Reuters a examiné comment la Chine pourrait ainsi concurrencer SpaceX.

Financement et étapes importantes

La société a obtenu un financement substantiel de la part d’investisseurs tels que HongShan (anciennement Sequoia Capital China), la branche d’investissement de Country Garden, le Fonds de développement des PME chinois soutenu par l’État, et les gouvernements locaux. En juillet 2023, LandSpace a franchi une étape importante en lançant Zhuque-2, la première fusée au monde alimentée au méthane et à l’oxygène liquide, avant SpaceX et Blue Origin.

LandSpace dirige désormais son attention vers Zhuque-3, une fusée plus grande en acier inoxydable conçue pour transporter des charges utiles de 20 à 25 tonnes vers l’orbite terrestre basse. Si elle réussit à faire atterrir et à réutiliser Zhuque-3, LandSpace deviendrait la première entreprise privée chinoise et seulement la troisième au niveau mondial à réaliser cet exploit après SpaceX et Blue Origin.

La course aux fusées réutilisables en Chine

Cette ambition place LandSpace à l’avant-garde des efforts déployés par la Chine pour développer des fusées rentables et réutilisables, alors que les entreprises spatiales publiques progressent à un rythme plus lent. Zhuque-3 représente la première incursion de la Chine dans le développement de grandes fusées réutilisables, conformément à l’objectif de Pékin de permettre aux entreprises privées d’obtenir davantage de contrats de lancement mondiaux.

Elon Musk a reconnu les avancées de LandSpace, suggérant que Zhuque-3 pourrait potentiellement surpasser le Falcon 9 de SpaceX à l’avenir. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus