Selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan, l’indice pivot sera dépassé en décembre. Si cela se confirme, les salaires publics et les allocations sociales augmenteront de 2 pour cent en mars.
Principaux renseignements
- Le Bureau fédéral du Plan prévoit que l’indice pivot sera légèrement dépassé ce mois-ci.
- Si tel est le cas, les salaires publics et les allocations sociales seront adaptés à la hausse du coût de la vie en mars.
- Dans le secteur privé, l’indexation des salaires dépend de la commission paritaire dont vous relevez.
Dans l’actualité : le taux d’inflation s’est établi à 2,4 pour cent en novembre (sur base annuelle). La dépréciation monétaire a donc dépassé les prévisions. Le Bureau fédéral du Plan s’attend désormais à ce que l’indice pivot soit dépassé ce mois-ci.
- Le Bureau fédéral du Plan ajoute toutefois que le dépassement de l’indice pivot sera minime, ce qui signifie qu’il pourrait se produire un mois plus tard.
- Selon les dernières prévisions, le Bureau fédéral du Plan ne prévoit pas de nouveau dépassement de l’indice pivot plus tard en 2026.
De plus, l’organisme public a également publié ses prévisions en matière d’inflation.
- Pour cette année, le Bureau fédéral du Plan table sur une inflation de 2,5 pour cent. Selon les prévisions, celle-ci devrait baisser à 1,7 pour cent en 2026.
Indexation dans le secteur privé
Remarque : dans le secteur privé, l’indexation des salaires dépend de la commission paritaire dont vous relevez. Contrairement au secteur public, les salaires ne sont (généralement) pas adaptés à la hausse du coût de la vie dès que l’indice pivot est dépassé.
- Les employés (CP200), par exemple, bénéficient d’une indexation salariale au début de l’année. Ils sont alors compensés pour la hausse du coût de la vie de l’année écoulée.


