L’inflation de la zone euro augmente à 2,2 pour cent : « La BCE devrait maintenir ses taux d’intérêt »

L’inflation dans la zone euro (sur une base annuelle) s’est établie à 2,2 pour cent le mois dernier. Le taux d’inflation est ainsi supérieur de 10 points de base à celui de novembre. « Nous prévoyons que l’inflation restera stable à ce niveau pendant un certain temps », déclare Bert Colijn, économiste chez ING.


Principaux renseignements

  • L’inflation de la zone euro (en glissement annuel) a augmenté de 2,1 à 2,2 pour cent le mois dernier.
  • L’inflation de base, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, est restée stable à 2,4 pour cent.
  • Les membres du conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE) se réuniront plus tard ce mois-ci. On s’attend à ce qu’ils maintiennent les taux directeurs à leur niveau actuel (2 pour cent).

Dans l’actualité : L’inflation s’est accélérée en décembre.

  • Selon le rapport sur l’inflation de l’agence européenne de statistiques Eurostat, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté en moyenne de 2,2 pour cent le mois dernier par rapport à l’année précédente. En novembre, le taux d’inflation était de 2,1 pour cent.
  • L’inflation de base, qui ne prend pas en compte les prix de l’alimentation et de l’énergie, était alors restée à 2,4 pour cent.

L’inflation dépasse les 4 pour cent dans certains États membres

Détails : Nulle part dans la zone euro les prix n’ont augmenté aussi fortement en décembre qu’en Estonie. L’inflation y a atteint 4,7 pour cent.

  • L’inflation a également dépassé la barre des 4 pour cent en Autriche (4,1 pour cent) et en Croatie (4,3 pour cent).
  • Par ailleurs, dans une poignée d’autres pays, le taux d’inflation est inférieur à l’objectif de 2 pour cent (à moyen terme) de la Banque centrale européenne (BCE). Ces États membres sont les suivants Finlande (1,4 pour cent), Italie (1,1 pour cent), France (0,8 pour cent) et Chypre (0,2 pour cent).
  • Qu’en est-il de la Belgique ? Selon la méthode de calcul d’Eurostat, l’inflation dans notre pays a atteint 2,6 pour cent en août. Le taux d’inflation de l’office européen des statistiques est donc plus élevé que celui de Statbel. Selon l’office statistique belge Statbel, les prix à la consommation dans notre pays ont augmenté de 2,4 pour cent le mois dernier par rapport à novembre 2024.
    • Pour rappel, la méthode de calcul d’Eurostat diffère de celle des offices statistiques nationaux. L’office statistique européen utilise l’indice des prix à la consommation dit harmonisé (HCIP). La composition du panier de biens et services est notamment différente de celle de l’indice national des prix à la consommation (IPC).
    • L’IPCH est conçu pour être cohérent entre les États membres, tandis que les indices nationaux tels que l’IPC sont plus sensibles aux réalités économiques locales.

Baisse improbable des taux d’intérêt de la BCE

Perspectives : Les banquiers centraux européens se réuniront les 17 et 18 décembre pour la dernière fois cette année afin de discuter de la politique des taux d’intérêt.

  • Colijn s’attend à ce que le taux d’inflation continue d’osciller autour de 2 pour cent à moyen terme. « Nous nous attendons à ce que l’inflation tombe en dessous de l’objectif dans les mois à venir, mais à moyen terme, il semble y avoir suffisamment de facteurs inflationnistes pour que la BCE ne doive pas réduire ses taux directeurs de sitôt », ajoute-t-il. « Cependant, beaucoup dépend de la possibilité de réaliser des programmes budgétaires nationaux ambitieux Le taux directeur est actuellement de 2 pour cent.
  • Christofer Govaerts, stratégiste en chef chez Nagelmackers, ne s’attend pas non plus à une baisse des taux d’intérêt dans le courant du mois. « Peut-être qu’une autre suivra à l’été 2026, mais il est peu probable qu’il y en ait d’autres. La BCE se trouve actuellement dans une position confortable, le taux d’inflation se situant autour de l’objectif. Pour ce qui est de 2026, il semble que le jeu soit terminé pour la BCE », a-t-il déclaré lors d’une récente interview accordée à notre site.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus