Hausse du chiffre d’affaires et de l’emploi : industrie européenne de la défense a enregistré une croissance record en 2024


Principaux renseignements

  • Le chiffre d’affaires de l’industrie européenne de la défense a augmenté de 13,8 pour cent en 2024, pour atteindre 183,4 milliards d’euros.
  • L’emploi dans ce secteur a progressé de 8,6 pour cent, ce qui représente 633 000 emplois dans toute l’Europe.

L’industrie européenne de la défense a connu une croissance significative en 2024, selon un rapport de l’Aerospace, Defence and Security Industries Association of Europe (ASD). L’étude, qui porte sur plus de 4 000 entreprises et utilise les données de S&P Global Market Intelligence, fait état d’un chiffre d’affaires de 183,4 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 13,8 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette forte croissance a entraîné la création de 633 000 emplois, soit une augmentation de 8,6 pour cent par rapport à l’année précédente.

Croissance dans tous les segments

Tous les segments clés (terre, mer, air et espace) ont connu une croissance, ce qui témoigne d’un renforcement général des capacités de défense européennes. ASD attribue cette augmentation à l’attention accrue portée par l’Europe au renforcement de sa préparation et de sa dissuasion en matière de défense, en partie motivée par les préoccupations mondiales en matière de sécurité. Le soutien continu apporté à l’Ukraine a également joué un rôle crucial dans la croissance de l’industrie.

Industrie ukrainienne de la défense

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) a inclus pour la première fois l’industrie ukrainienne de la défense (Ukroboronprom) dans son classement des 100 plus grands fabricants d’armes au monde. Cela reflète l’émergence de l’Ukraine en tant qu’acteur majeur sur le marché mondial des armes.

Ukroboronprom s’est classé 52e avec un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros à la fin de 2024, ce qui représente une croissance remarquable de 40,7 pour cent. Grâce à cette performance, Ukroboronprom occupe la sixième place mondiale en termes de croissance totale et la quatrième place en Europe. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus