ONU met en garde : IA risque de laisser les pays les plus pauvres à la traîne


Principaux renseignements

  • Le développement de l’intelligence artificielle (IA) menace d’élargir le fossé entre les pays développés et les pays en développement.
  • Les pays qui utilisent efficacement l’IA peuvent en tirer des avantages économiques considérables, tandis que ceux qui n’y ont pas accès risquent de prendre encore plus de retard.
  • Si ces problèmes ne sont pas résolus, cela pourrait avoir des conséquences néfastes tant pour les pays riches que pour les pays en développement.

Un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) met en évidence une menace potentielle liée à l’intelligence artificielle (IA) : l’aggravation des inégalités existantes entre les pays développés et les pays en développement.

Le rapport met en garde contre une « grande divergence », dans laquelle les pays pourraient obtenir des résultats très différents en termes de progrès économique, de compétences de la main-d’œuvre et de structures administratives.

Inégalités croissantes

Selon le PNUD, cette divergence pourrait inverser des décennies de convergence résultant du commerce, des progrès technologiques et des initiatives de développement qui ont amélioré les revenus, la santé et l’éducation dans le monde entier. Le rapport avertit que négliger l’impact potentiel de l’IA sur les pays en développement pourrait avoir des conséquences désastreuses, même pour les pays riches.

Philip Schellekens, économiste en chef au bureau régional du PNUD pour l’Asie-Pacifique, souligne que l’augmentation des inégalités peut entraîner davantage de problèmes de sécurité et de migration irrégulière. Laisser les pays les plus pauvres à la traîne dans la révolution de l’IA finirait par nuire à tout le monde et créerait un monde moins stable et moins prospère. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus