L’UE met en garde : Poutine doit répondre de ses crimes de guerre


Principaux renseignements

  • L’Union européenne insiste pour que le président russe Vladimir Poutine soit tenu responsable, dans tout accord de paix, des crimes de guerre commis par les troupes russes.
  • L’UE collabore avec d’autres partenaires internationaux à la création d’un tribunal spécial chargé de poursuivre les dirigeants russes pour l’invasion de l’Ukraine.
  • Contrairement à la position de l’UE, le gouvernement de Trump n’a montré que peu d’intérêt pour des poursuites judiciaires contre Poutine. Elle propose au contraire de réintégrer la Russie dans l’économie mondiale.

Un haut responsable de l’Union européenne a lancé un avertissement sévère concernant un éventuel accord de paix pour le conflit en Ukraine, rapporte Politico. Vladimir Poutine doit répondre des crimes de guerre commis par les troupes russes. Michael McGrath, commissaire européen chargé de la justice et de la démocratie, a souligné qu’un cessez-le-feu ne doit pas se faire au détriment de la justice pour les actions de la Russie.

Inquiétudes concernant l’impunité

Cette déclaration reflète les inquiétudes largement répandues en Europe concernant les propositions initiales du gouvernement de Trump, qui comprendraient une « amnistie totale » pour les actes de guerre et des plans visant à réintégrer la Russie dans l’économie mondiale. La volonté du gouvernement de Trump de réhabiliter Poutine va à l’encontre de la condamnation internationale de la Russie pour ses atrocités présumées, notamment l’enlèvement de milliers d’enfants ukrainiens et les attaques contre des civils dans des villes telles que Boutcha et Marioupol.

McGrath a souligné que toute tentative d’effacer les crimes russes de l’histoire serait sévèrement condamnée. Il a déclaré que l’UE entendait demander des comptes aux responsables de ces crimes et a averti que l’impunité ne ferait qu’encourager de nouvelles agressions.

Enquête sur des crimes de guerre présumés

Depuis le début du conflit, les autorités ukrainiennes ont ouvert des enquêtes sur plus de 178 000 crimes de guerre présumés commis par la Russie. Une commission des Nations unies a récemment conclu que les autorités russes avaient commis des crimes contre l’humanité en frappant des civils ukrainiens avec des drones et en les déportant de force. McGrath a souligné que l’UE s’engageait en faveur des droits des victimes, évoquant les millions de personnes dont la vie a été détruite et la multitude de preuves disponibles.

En collaboration avec d’autres partenaires internationaux, l’UE travaille activement à la création d’un tribunal spécial chargé de poursuivre les dirigeants russes pour l’invasion de l’Ukraine. Ces efforts viennent s’ajouter au mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale en mars 2023, qui désigne Poutine comme responsable présumé de la déportation illégale d’enfants d’Ukraine.

Approches contrastées en matière de responsabilité

Le gouvernement Trump, en revanche, s’est montré peu enclin à engager des poursuites judiciaires contre Poutine. Le président Donald Trump présente systématiquement son homologue russe sous un jour favorable et souligne leur capacité à mener des discussions productives. Il a exprimé son espoir de forger de nouveaux partenariats économiques et énergétiques avec la Russie.

Un projet de plan de paix publié la semaine dernière par l’équipe de Trump illustre cette approche. Il propose de réintégrer la Russie dans l’économie mondiale et de la faire revenir au sein du G8. Le document esquisse également des plans de coopération économique à long terme entre les États-Unis et la Russie dans divers secteurs.

Bien que le plan américain propose une levée progressive des sanctions contre la Russie, les dirigeants européens ont fermement insisté sur le fait qu’ils décideraient d’une éventuelle levée des sanctions de l’UE. Au sein de l’Europe, les opinions divergent toutefois sur le maintien de la pression sur la Russie. La Hongrie a systématiquement bloqué les nouvelles sanctions, en particulier celles visant ses approvisionnements énergétiques russes. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus