Principaux renseignements
- Elon Musk est favorable à une réforme du programme de visas H-1B plutôt qu’à sa suppression pure et simple.
- Les autorisations de visas H-1B pour les entreprises indiennes ont considérablement diminué ces dernières années, atteignant leur plus bas niveau en dix ans.
- Musk n’est pas d’accord avec l’utilisation des droits de douane par le président Donald Trump comme principal instrument économique, car il estime qu’ils créent des distorsions sur le marché.
Elon Musk estime que, malgré l’abus du programme de visas H-1B par certaines entreprises d’externalisation, la suppression totale du programme n’est pas la bonne solution. Il pense que les abus au sein du système doivent être combattus. Musk reconnaît que les États-Unis ont longtemps bénéficié de la main-d’œuvre qualifiée indienne et admet qu’il existe des inquiétudes quant à la manipulation du processus de visa H-1B.
S’attaquer à l’exploitation
Les entreprises de sous-traitance et de recrutement sont accusées d’utiliser des tactiques telles que le dépôt de plusieurs demandes pour un même employé ou l’utilisation du visa pour embaucher des travailleurs contractuels bon marché plutôt que des spécialistes, ce qui va à l’encontre de l’objectif du programme. Musk appelle à mettre fin à ces pratiques abusives tout en soulignant l’importance de maintenir le programme H-1B. Selon lui, sa suppression serait préjudiciable.
Des données récentes indiquent une baisse significative du nombre d’approbations de visas H-1B pour les entreprises indiennes de BPO, qui a atteint son niveau le plus bas en dix ans. Les sept plus grandes entreprises indiennes ont enregistré une baisse de 70 pour cent du nombre de premières demandes approuvées par rapport à 2015 et une baisse de 37 pour cent par rapport à 2024.
Désaccord sur les tarifs douaniers
Outre la question des visas, Musk a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec l’utilisation des tarifs par le président Donald Trump comme principal instrument de politique économique. Il a révélé avoir tenté en vain de convaincre Trump de ne pas augmenter les tarifs, car selon lui, ceux-ci perturbent le marché. Musk a fait remarquer que malgré ses efforts, Trump avait maintenu sa stratégie tarifaire.
Plus tôt cette année, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 50 pour cent sur les produits indiens, dont une pénalité de 25 pour cent pour l’achat de pétrole russe. Alors que d’autres pays ont conclu des accords commerciaux avec les États-Unis, les exportations indiennes restent soumises à certains des droits de douane les plus élevés au monde. Les négociations en vue d’un accord commercial bilatéral entre l’Inde et les États-Unis sont en cours et devraient aboutir d’ici à la fin de l’année. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

