Principaux renseignements
- Le yen s’est renforcé lundi après que le gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a indiqué une hausse potentielle des taux d’intérêt en décembre.
- Les investisseurs ont augmenté les paris sur une baisse des taux américains ce mois-ci, affaiblissant le dollar par rapport à d’autres devises comme l’euro et la livre sterling.
- Le sentiment du marché concernant l’assouplissement potentiel de la Fed et les rapports suggérant Kevin Hassett comme prochain président de la Fed ont contribué à la baisse du dollar.
Le yen s’est renforcé lundi, soutenu par les commentaires du gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, suggérant une augmentation potentielle des taux d’intérêt dans un avenir proche. Cela a conduit les investisseurs à augmenter les paris sur une baisse des taux américains ce mois-ci, ce qui a exercé une pression sur le dollar.
Montée potentielle des taux
Ueda a déclaré que la banque centrale évaluerait les avantages et les inconvénients d’une hausse des taux lors de sa réunion de décembre. Il a également précisé qu’il fournirait plus de détails sur la future stratégie de hausse des taux de la BOJ une fois que les taux auront atteint 0,75 pour cent, la décision de décembre tenant compte des données salariales et d’autres informations pertinentes.
Ces remarques ont propulsé le yen à la hausse, atteignant un sommet de 155,395 pour un dollar, ce qui représente un gain d’environ 0,5 pour cent. Les analystes du marché anticipent une possible hausse des taux par la BOJ en décembre, certains suggérant que des orientations supplémentaires sont nécessaires pour consolider la reprise du yen. La récente chute du yen à son plus bas niveau en dix mois le mois dernier a renforcé les arguments en faveur d’un relèvement des taux.
Faiblesse du dollar
Entre-temps, le dollar s’est affaibli, les investisseurs se préparant à un mois crucial potentiellement marqué par la dernière baisse de taux de l’année de la Réserve fédérale et la confirmation d’un successeur dovish au président Jerome Powell. L’euro a atteint son plus haut niveau en deux semaines face au dollar, tandis que la livre sterling s’est également renforcée suite au sentiment positif du marché après la révélation du budget britannique.
Par rapport à un panier de devises, le billet vert est resté relativement stable. Il a toutefois enregistré une baisse de 0,7 pour cent la semaine dernière. Les attentes du marché indiquent désormais une probabilité de 87 pour cent que la Fed procède à une réduction de 25 points de base lors de sa prochaine réunion.
Facteurs contribuant à la baisse du dollar
Le changement de sentiment du marché concernant l’assouplissement de la Fed et les rapports suggérant que le conseiller économique de la Maison Blanche Kevin Hassett pourrait être le prochain président de la Fed ont contribué à la récente baisse du dollar, qui a connu sa pire semaine en quatre mois. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a évoqué la possibilité que le président Donald Trump annonce son choix pour la présidence de la Fed avant Noël.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

