Les exportations de porc espagnoles touchées par l’épidémie de peste porcine


Principaux renseignements

  • Un tiers des certificats d’exportation de viande de porc de l’Espagne sont bloqués en raison d’une épidémie de peste porcine.
  • L’épidémie qui sévit près de Barcelone affecte principalement les exportations en dehors de l’Union européenne.
  • Plusieurs pays ont interdit l’importation de produits porcins espagnols par mesure de précaution.

À la suite de la première épidémie de peste porcine depuis trente ans, le ministre espagnol de l’agriculture a révélé qu’environ un tiers des certificats d’exportation de viande de porc du pays ont été bloqués. Lors d’une conférence de presse, le ministre Luis Planas a assuré le public que des efforts étaient en cours pour rouvrir rapidement ces voies commerciales vitales.

Impact sur les exportations

Le virus, détecté pour la dernière fois en Espagne en 1994, a refait surface près de Barcelone, infectant six sangliers. M. Planas a souligné la valeur substantielle des exportations de viande de porc de l’Espagne, qui s’élèvent à 8,8 milliards d’euros, dont plus de la moitié est destinée à l’Union européenne. Il a précisé que les exportations de l’UE n’étaient pas affectées, à l’exception de celles provenant d’un rayon de 20 kilomètres autour du foyer.

Afin de minimiser les perturbations sur les marchés internationaux, M. Planas a souligné l’engagement du gouvernement à faire face à la situation de manière proactive. Entre-temps, la Catalogne, région du nord-est de l’Espagne, a mis en œuvre des mesures strictes en réponse à l’épidémie. L’accès au parc naturel de Collserola a été interdit à toutes les activités de loisirs. En outre, les activités de plein air ont été restreintes dans 60 villages situés près de l’épicentre de l’épidémie. Les autorités catalanes déploient des pièges pour capturer les sangliers et font appel à la police pour faire respecter les barrières dans la zone touchée.

Précautions internationales

Bien que la peste porcine africaine ne constitue pas une menace pour la santé humaine, elle se propage rapidement parmi les populations de porcs. Plusieurs pays ont déjà pris des mesures de précaution pour protéger leurs propres industries d’élevage. Taïwan a mis en place une interdiction totale de tous les produits porcins espagnols et des importations de porcs vivants. La Chine a spécifiquement interdit les importations de porc en provenance de la province de Barcelone. La Grande-Bretagne a temporairement interrompu les importations de viande de porc en provenance de Catalogne. Le Mexique a rejoint la liste des pays imposant des restrictions, suspendant toutes les importations de produits porcins en provenance d’Espagne.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus