Macron envisage d’étendre l’interdiction du téléphone portable aux lycées


Principaux renseignements

  • Le président français Emmanuel Macron est favorable à l’extension de l’interdiction du téléphone portable dans les écoles aux lycéens.
  • L’interdiction initiale dans les écoles primaires et au premier cycle du secondaire (jusqu’à 15 ans) s’est avérée efficace, ce qui a conduit Macron à estimer qu’une extension serait bénéfique.
  • Une nouvelle législation pourrait être nécessaire pour mettre en œuvre l’interdiction pour les élèves âgés de 15 à 18 ans.

Macron a exprimé son soutien à l’extension de l’interdiction des téléphones portables dans les écoles françaises aux lycées, à partir de l’année scolaire 2026-2027. Cette décision fait suite à la mise en œuvre réussie de l’interdiction française des téléphones portables dans les écoles primaires et pour les élèves du secondaire jusqu’à l’âge de 15 ans.

L’impact positif

Lors d’un événement organisé par un journal régional, M. Macron a souligné l’impact positif de l’interdiction initiale et a exprimé sa conviction que l’extension de cette interdiction aux lycées, où les élèves sont généralement âgés de 15 à 18 ans, serait bénéfique. Le ministre de l’éducation Édouard Geffray examine actuellement cette proposition.

Les obstacles législatifs

Cependant, l’extension de l’interdiction pourrait nécessiter une nouvelle législation, car la loi existante adoptée en 2018 ne concerne que la maternelle et le premier cycle du secondaire.

Macron, bien qu’il ait perdu le contrôle du parlement en 2024, a cherché activement à retrouver une place prépondérante sur la scène politique nationale en abordant les questions liées aux médias sociaux et aux grandes plateformes en ligne.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus