Principaux renseignements
- Un problème de logiciel dans les avions Airbus A320, activé par des éruptions solaires, a perturbé les vols dans le monde entier.
- Plus de 6 000 avions A320 ont dû être mis à jour, ce qui a eu un impact sur les compagnies aériennes et les voyageurs du monde entier.
- Les compagnies aériennes asiatiques ont été confrontées à des perturbations importantes, car elles dépendent fortement de l’A320 pour les vols court-courriers.
Un problème logiciel dans les avions Airbus A320, causé par des éruptions solaires, a provoqué des perturbations généralisées dans le monde entier. Le problème a touché plus de 6 000 avions, soit plus de la moitié de la flotte d’A320 à fuselage étroit. Cela a entraîné de nombreuses interdictions de vol pendant un week-end très chargé. Ce rappel, l’un des plus importants de l’histoire d’Airbus, a eu des répercussions sur les compagnies aériennes du monde entier, des États-Unis à l’Australie.
Conséquences régionales
Les compagnies aériennes asiatiques ont été les plus touchées, car l’A320 est le cheval de bataille de la région pour les liaisons court-courriers. American Airlines, le plus grand exploitant d’A320 au monde, a initialement déterminé que plus de 340 avions avaient besoin de mises à jour logicielles. Toutefois, dans la soirée, ce nombre a été ramené à moins de 150, la plupart des problèmes devant être résolus dans la journée et la nuit.
United Airlines a signalé que six appareils étaient concernés et n’a prévu que des perturbations minimes. Delta Air Lines a confirmé que moins de 50 avions de sa flotte A320 avaient besoin d’une mise à jour. Au Japon, ANA Holdings a annulé 95 vols intérieurs, touchant environ 13 200 passagers. ANA, ainsi que ses filiales comme Peach Aviation, s’appuie fortement sur des avions Airbus à fuselage étroit, alors que son concurrent Japan Airlines utilise principalement des avions Boeing.
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