L’Allemagne souhaite reporter l’interdiction européenne des moteurs à combustion


Principaux renseignements

  • L’Allemagne souhaite prolonger l’utilisation autorisée de certains véhicules à moteur à combustion au-delà de 2035.
  • Le gouvernement allemand insistera pour que l’interdiction de l’UE soit révisée.
  • L’électrification est devenue une question politiquement sensible en Allemagne, certains partis s’opposant à la transition.

Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé l’intention de son gouvernement de faire pression en faveur d’un assouplissement de l’interdiction prévue par l’Union européenne pour les véhicules à moteur à combustion. La coalition, composée du parti conservateur de Merz et des sociaux-démocrates, vise à étendre l’utilisation autorisée des véhicules hybrides rechargeables, des voitures électriques avec prolongateur d’autonomie à combustion et des véhicules conventionnels à haut rendement énergétique au-delà de 2035, date à laquelle l’interdiction actuelle devrait entrer en vigueur.

Secteur automobile

Merz a reconnu les défis auxquels est confrontée l’industrie automobile allemande, déclarant que son gouvernement comprend la situation précaire et a l’intention de plaider en faveur d’une révision des réglementations de l’UE en matière de flotte. Il prévoit d’adresser officiellement cette demande dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en soulignant l’importance de préserver la position de l’Europe en tant que leader de la construction automobile.

Le secteur automobile allemand a été confronté à une confluence de problèmes, notamment les perturbations commerciales avec les États-Unis, l’intensification de la concurrence de la Chine et l’atonie de la demande en Europe. Ces difficultés ont entraîné d’importantes pertes d’emplois dans l’ensemble de l’industrie, ce qui complique encore les choses pour l’administration Merz, qui s’efforce de revitaliser la croissance économique dans un contexte de défis nationaux et internationaux.

L’électrification devient une question politiquement chargée

En outre, la transition vers les véhicules électriques est devenue une question politiquement sensible en Allemagne. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite, a capitalisé sur les inquiétudes du public concernant cette transition, en se positionnant comme un opposant à l’électrification tout en rivalisant pour la domination électorale contre le parti conservateur de Merz.

Merz a souligné que l’objectif de son gouvernement était de protéger les constructeurs automobiles allemands contre les pénalités liées au dépassement des limites d’émissions, tout en préservant la compétitivité de l’industrie sans compromettre les objectifs climatiques. Il a appelé à des réglementations qui favorisent l’innovation et la neutralité technologique, en équilibrant la protection de l’environnement et la compétitivité industrielle. (fc)

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