Principaux renseignements
- Elke Van den Brandt (Groen) mènera des discussions individuelles avec les partis néerlandophones afin de relancer le processus de formation à Bruxelles.
- La coalition de centre-gauche, excluant les partis libéraux, semble de plus en plus probable après l’échec de la proposition de budget du MR.
Plus de 536 jours après les élections, Elke Van den Brandt (Verts) reprend son rôle de négociatrice de la formation à Bruxelles. Elle a pour objectif de relancer le processus de formation qui est au point mort en engageant des discussions individuelles avec tous les partis néerlandophones, à l’exception du Vlaams Belang. C’est ce que rapporte Bruzz.
Discussions individuelles
La décision de Van den Brandt intervient après l’échec des négociations budgétaires entre le MR, le PS, Les Engagés, Groen, Open Vld et Vooruit. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, avait initialement l’intention de poursuivre sa proposition sans le PS, mais il a finalement échoué car Ecolo, DéFI, Groen et Vooruit ont refusé de participer. Ce revers pour Bouchez souligne la possibilité croissante d’une coalition de centre-gauche excluant les partis libéraux.
Consciente de sa responsabilité en tant que négociatrice néerlandophone, Van den Brandt a l’intention d’évaluer les points de vue de toutes les parties concernées et d’explorer les possibilités d’aller de l’avant. Elle prévoit d’entamer ces discussions vendredi. Elle commence ces entretiens aujourd’hui.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

