Principaux renseignements
- La France lance un programme militaire volontaire afin de renforcer ses capacités de défense en réponse à l’instabilité géopolitique et aux menaces provenant de Russie.
- Le président Emmanuel Macron souhaite porter les effectifs des réservistes à 100 000 militaires d’ici 2030 et redynamiser le Service national universel (SNU) existant.
- Malgré la controverse sur une éventuelle implication dans l’agression russe, Macron a assuré au public qu’il n’avait pas l’intention d’envoyer de jeunes Français se battre en Ukraine.
Compte tenu de l’instabilité géopolitique croissante, le président français Emmanuel Macron va lancer un programme militaire volontaire. Avec cette initiative, il souhaite mieux préparer la France à d’éventuelles menaces, notamment celles provenant de Russie.
Repenser les stratégies de défense
De nombreux pays européens, qui dépendaient auparavant des garanties de sécurité des États-Unis, repensent leurs stratégies de défense en raison des changements dans les priorités américaines et de l’attitude assertive de la Russie. Le plan de Macron place la France au même niveau que des pays comme l’Allemagne et le Danemark, qui ont déjà mis en place des programmes similaires.
Bien que Macron soit opposé à la réintroduction du service national obligatoire, supprimé en 1996, il prévoit de relancer le Service national universel (SNU) existant. Ce programme militaire destiné aux jeunes n’a jamais été mis en œuvre à grande échelle, mais il offre désormais des opportunités aux jeunes qui souhaitent acquérir de l’expérience dans l’armée.
Augmenter les effectifs des réservistes
L’objectif de la France est d’augmenter les effectifs de réservistes de 47 000 actuellement à 100 000 d’ici 2030, pour atteindre à terme un effectif total de 210 000 dans les forces armées. Le président Macron annoncera ces mesures lors d’une visite à la 27e brigade de chasseurs alpin à Varces, dans les Alpes françaises.
Selon les sondages, le soutien à l’armée reste important parmi les jeunes de 18 à 25 ans. Ce sentiment positif coïncide avec l’augmentation du budget de la défense, qui passera de 32 milliards d’euros en 2017 à 64 milliards d’euros en 2027.
Déclarations controversées du général Mandon
L’annonce de Macron a été éclipsée par les propos controversés du général Fabien Mandon, chef des forces armées françaises. Mandon a suscité un vif débat la semaine dernière en suggérant que la France devait se préparer à d’éventuelles pertes futures dues à l’agression russe. Il a souligné la nécessité d’un esprit déterminé, prêt à endurer des souffrances pour protéger les valeurs nationales, et a reconnu la possibilité de pertes militaires.
Le président Macron a tenté de minimiser les propos de Mandon, déclarant qu’il n’y avait aucune intention d’envoyer de jeunes Français se battre en Ukraine. Il a clarifié ce point lors d’une interview à la radio RTL, répondant directement aux inquiétudes concernant une éventuelle invasion totale de l’Ukraine par la Russie en 2022. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

