Pilote ukrainien partage son expérience avec le Mirage 2000 face aux menaces russes


Principaux renseignements

  • Les pilotes ukrainiens de Mirage 2000 réussissent leurs missions malgré les violentes attaques ennemies de drones et de missiles, grâce à leur formation approfondie.
  • Le missile Magic 2 s’avère très efficace contre les drones et les missiles russes, avec un taux de réussite presque parfait.
  • Idéalement, les pilotes ukrainiens devraient passer à des avions encore plus sophistiqués, tels que le Rafale.

Un pilote ukrainien de Mirage 2000 a partagé son expérience du pilotage de cet avion de combat français lors d’opérations contre les menaces russes. Le pilote a souligné l’efficacité de l’appareil et a expliqué qu’il était passé d’un Su-27 de l’ère soviétique au Mirage 2000, qu’il trouve bien meilleur.

Entraînement

Le pilote opérait à partir d’aérodromes temporaires en raison des attaques russes incessantes et a décrit le danger de ses missions. Il a raconté une mission récente menée sous des tirs intensifs de drones et de missiles Shahed, mais a souligné qu’ils avaient mené à bien leur mission et étaient sortis indemnes grâce à leur entraînement.

La formation a eu lieu en France, où les pilotes ukrainiens ont appris à voler et à utiliser des armes pendant six mois sur des Mirage 2000 biplaces, avant de passer à des versions monoplaces. Le pilote a présenté le missile Magic 2 comme une arme importante et a souligné son taux de réussite presque parfait contre les drones et les missiles ennemis.

Élargir la flotte

Malgré ces succès, le pilote a souligné la nécessité de disposer d’armes à plus longue portée afin de contrer l’ampleur écrasante des frappes aériennes russes. Il a également souligné l’urgence pour l’Ukraine d’élargir sa flotte d’avions modernes.

Dans une perspective d’avenir, le pilote a exprimé sa préférence pour une transition vers des avions de combat occidentaux encore plus sophistiqués, tels que le Rafale. Il a évoqué la relative simplicité du processus de reconversion grâce à l’origine française commune, ainsi que la capacité du Rafale à transporter le missile longue portée Meteor. Il s’est également montré enthousiaste à l’idée de pouvoir piloter d’autres avions de combat sophistiqués, tels que le F-35 et le Gripen. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus