Principaux renseignements
- Le gouverneur de la Réserve fédérale, Stephen Miran, appelle à des baisses agressives des taux d’intérêt afin de stimuler la croissance de l’emploi et de lutter contre la hausse du chômage.
- Miran estime que les coûts d’emprunt actuellement élevés freinent la progression économique.
- Selon lui, des taux d’intérêt plus bas apporteraient également un soulagement au secteur immobilier, car une baisse des taux hypothécaires contribuerait à une reprise économique plus large.
Le gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), Stephen Miran, estime que l’économie américaine a besoin d’une baisse significative des taux d’intérêt pour stimuler la croissance de l’emploi. Il affirme que la politique monétaire actuelle entrave la progression économique, car les coûts élevés des emprunts font grimper le chômage. C’est ce que rapporte FOX Business.
Proposition de Miran
Miran plaide en faveur de baisses rapides et significatives des taux d’intérêt. Il estime que des baisses de 50 points de base sont nécessaires pour parvenir à une politique monétaire neutre. Il s’appuie sur les chiffres récents de l’emploi et le risque d’inflation limité pour étayer son point de vue. Miran espère que le rapport positif sur l’emploi de septembre encouragera les autres membres du comité à soutenir de nouvelles baisses des taux d’intérêt.
Bien que de nombreux responsables politiques de la Fed s’attendent à ce que les taux d’intérêt finissent par baisser, ils divergent sur le rythme auquel ces baisses doivent avoir lieu. Miran souligne la nécessité d’agir rapidement pour lutter contre la hausse du chômage, qu’il attribue à une politique monétaire trop restrictive. Il craint que le report des baisses de taux d’intérêt ne freine la reprise économique et n’entrave l’amélioration souhaitée du marché du travail.
Secteur immobilier
Miran reconnaît également la nécessité d’alléger la pression sur le secteur immobilier, notamment par le biais d’une baisse des taux hypothécaires. Il affirme que, malgré un marché boursier florissant, les conditions financières restent strictes sur le marché immobilier. Selon Miran, ces conditions s’assoupliront à mesure que les taux d’intérêt baisseront. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

