Principaux renseignements
- HP prévoit de supprimer entre 4 000 et 6 000 emplois dans le monde d’ici à 2028.
- Cette restructuration vise à économiser 1 milliard de dollars (864 330 euros).
- La hausse des prix des puces mémoire, due à la demande accrue des centres de données, menace les bénéfices de HP.
HP a annoncé un plan de restructuration visant à supprimer entre 4 000 et 6 000 emplois dans le monde d’ici à 2028. L’entreprise souhaite rationaliser ses activités et miser davantage sur l’intelligence artificielle (IA) pour des tâches telles que le développement de produits, l’amélioration du service client et l’augmentation de la productivité.
Le PDG Enrique Lores a déclaré lors d’une conférence de presse que cette initiative de restructuration devrait permettre de réaliser 1 milliard de dollars (864 330 euros) d’économies sur une période de trois ans. Cette annonce fait suite à un précédent plan de restructuration annoncé en février, qui prévoyait le licenciement de 1 000 à 2 000 employés.
Augmentation de la demande d’IA
La demande en ordinateurs personnels équipés d’une intelligence artificielle (IA) continue d’augmenter. HP a indiqué que plus de 30 pour cent des expéditions au cours du quatrième trimestre en cours, jusqu’au 31 octobre, étaient équipées d’une IA. Cependant, l’entreprise est également confrontée à une hausse mondiale des prix des puces mémoire, en raison de la demande croissante des centres de données.
Les analystes de Morgan Stanley ont averti que la hausse des prix pourrait peser sur les bénéfices des fabricants d’électronique grand public tels que HP, Dell et Acer. La tendance des grandes entreprises technologiques à mettre en place des infrastructures d’IA a fait grimper le coût des mémoires DRAM et NAND flash, deux types de puces mémoire couramment utilisés dans les appareils électroniques.
Mesures contre la hausse des prix
Lores prévoit que HP sera affecté par cette hausse des prix au cours du second semestre de l’exercice 2026. Afin d’en limiter l’impact, HP prend des mesures telles que l’approvisionnement auprès de fournisseurs moins chers, l’ajustement des configurations mémoire de ses produits et la révision de ses stratégies de prix.
Performances financières
Malgré tous les défis, HP a dépassé les prévisions de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre avec 14,64 milliards de dollars (environ 12,7 milliards d’euros) contre les prévisions des analystes de 14,48 milliards de dollars (environ 12,5 milliards d’euros). Toutefois, le bénéfice par action ajusté de la société pour l’exercice 2026 se situe entre 2,90 dollars (2,51 euros) et 3,20 dollars (2,77 euros), soit en dessous de l’estimation moyenne des analystes qui est de 3,33 dollars (2,88 euros). (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

