ABN AMRO supprime 5 200 emplois dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant une croissance rentable


Principaux renseignements

  • ABN AMRO prévoit de supprimer 5 200 emplois d’ici à 2028 afin d’améliorer sa rentabilité.
  • La banque supprimera environ la moitié de ces emplois par le biais de départs naturels et l’autre moitié par le biais de licenciements, pour lesquels un plan social sera mis en place pour les employés concernés.
  • La nouvelle stratégie d’ABN AMRO vise une croissance durable en Europe du Nord-Ouest, notamment par le biais d’acquisitions telles que celle de NIBC et de désinvestissements tels que celui d’Alfam.

ABN AMRO a présenté aujourd’hui une nouvelle stratégie financière visant à rationaliser ses activités et à accroître sa rentabilité. Cette stratégie prévoit une réduction des effectifs de 5 200 emplois à temps plein d’ici à 2028. La PDG Marguerite Bérard a déclaré que ce « redimensionnement » de la base de coûts était essentiel pour le succès futur d’ABN AMRO.

Impact sur la main-d’œuvre

La banque prévoit de réaliser environ la moitié des suppressions d’emplois par le biais de départs naturels, tandis que le reste sera constitué de licenciements. Bien que les départements concernés n’aient pas été précisés, ABN AMRO s’est engagée à mettre en place un plan social complet pour les employés touchés. Ce plan comprend une aide financière et une aide à la recherche d’un nouvel emploi.

Bérard a reconnu l’incertitude que de tels changements entraînent pour les employés et a souligné que la banque s’engageait à les soutenir tout au long du processus. Elle a ensuite présenté une vision audacieuse pour la croissance future d’ABN AMRO, axée sur une expansion durable et rentable en Europe du Nord-Ouest.

Acquisitions stratégiques

Cette stratégie est déjà mise en œuvre à travers d’importantes acquisitions et cessions. ABN AMRO a récemment racheté la banque hypothécaire NIBC, basée à La Haye, marquant ainsi son expansion vers de nouveaux segments de marché.

À l’inverse, la banque a annoncé la vente de sa filiale de prêts personnels, Alfam, à Rabobank. À l’avenir, ABN AMRO proposera des prêts à ses clients en collaboration avec Rabobank. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus