Tesla sous pression face à l’essor rapide des véhicules électriques chinois


Principaux renseignements

  • Les start-ups chinoises spécialisées dans les véhicules électriques gagnent rapidement des parts de marché en Chine et constituent une menace croissante pour la domination de Tesla.
  • Ces entreprises proposent des prix compétitifs et des fonctionnalités innovantes qui répondent bien aux attentes des consommateurs chinois.
  • Pour rester compétitif sur le marché chinois des véhicules électriques en pleine expansion, Tesla doit à la fois renouveler sa gamme de modèles et obtenir l’homologation de son logiciel « Full Self Driving ».

Les ventes de véhicules électriques Tesla en Chine ont atteint leur plus bas niveau en trois ans en octobre dernier, faisant craindre que l’entreprise ne connaisse sa première baisse annuelle des ventes dans le pays. Ce recul est largement attribué à la concurrence croissante de rivaux nationaux tels que NIO et Li Auto, qui ont tous deux récemment enregistré de solides résultats.

La guerre des prix, exacerbée par le ralentissement économique, a encore aggravé les difficultés de Tesla. En octobre, seuls 26 006 véhicules ont été vendus. En conséquence, la part de marché de Tesla sur le marché chinois des véhicules électriques est passée de 8,7 pour cent en septembre à 3,2 pour cent.

Montée en puissance des concurrents chinois

Les experts du secteur soulignent l’émergence de nombreux constructeurs automobiles chinois comme un facteur important à l’origine des difficultés rencontrées par Tesla. Ces concurrents se concentrent de manière agressive sur différents segments du marché, réduisant ainsi la domination de Tesla.

Xiaomi, connu pour ses smartphones, a par exemple fait son entrée sur le marché des véhicules électriques avec le SUV YU7 et la berline SU7, qui ont enregistré des ventes record en octobre malgré des inquiétudes liées à la sécurité. La division EV de Xiaomi a réalisé son premier bénéfice au troisième trimestre, avec près de 109 000 véhicules vendus, contre 170 000 pour Tesla.

Leapmotor, une autre start-up chinoise, fait également beaucoup de bruit. L’entreprise surpasse depuis peu ses concurrents locaux en termes de ventes et de cours de bourse. Les analystes attribuent ce succès à sa propre capacité de production, qui lui permet de maintenir des coûts bas. Ainsi, le SUV moyen C10 coûte environ la moitié du prix d’un Tesla Model Y. En outre, Leapmotor a conclu une joint-venture avec le géant automobile européen Stellantis.

Véhicules abordables

Bien que la Geely Geome Xingyuan hatchback ne soit pas une concurrente directe de Tesla en raison de son prix nettement inférieur (moins de 10 000 dollars (8 675 euros)), elle illustre la tendance croissante des consommateurs chinois soucieux de leur budget qui recherchent un bon rapport qualité-prix.

Les chiffres de vente impressionnants soulignent le potentiel des véhicules électriques abordables sur le marché et mettent en évidence l’engagement croissant des constructeurs automobiles traditionnels tels que Geely dans le domaine des véhicules électriques.

Cette tendance a permis au géant technologique chinois Huawei de se positionner plus en vue en tant que concurrent de Tesla. En collaborant avec des constructeurs automobiles établis tels que Seres, Chery et Beijing Auto, Huawei réalise des progrès considérables. L’Aito M8, un modèle de Seres développé en collaboration avec Huawei, gagne en popularité auprès des acheteurs de SUV haut de gamme.

Nécessité d’innover

Malgré une concurrence féroce, le Model Y de Tesla reste un acteur majeur, occupant la sixième place en termes de part de marché totale. Lors de la récente assemblée générale de Tesla, le PDG Elon Musk s’est montré optimiste quant à l’approbation par les autorités réglementaires chinoises du logiciel « Full Self Driving » de l’entreprise début 2026. Les analystes soulignent toutefois que Tesla doit renouveler sa gamme de modèles pour rester dans la course face à ses concurrents chinois en pleine évolution.

Tu Le, fondateur de Sino Auto Insights, considère 2026 comme une année cruciale pour l’avenir de Tesla en Chine. Il note que Tesla a réussi à maintenir les ventes de ses anciens modèles grâce à des ajustements de prix stratégiques et d’autres tactiques. Cependant, l’entreprise est désormais confrontée aux conséquences de son retard dans le suivi des progrès technologiques de concurrents tels que BYD et XPeng.

Performances globales

Les résultats financiers de Tesla pour le troisième trimestre ont montré une augmentation du chiffre d’affaires total de 12 pour cent en glissement annuel, pour atteindre 28,10 milliards de dollars (environ 24,4 milliards d’euros), après deux trimestres consécutifs de baisse. Malgré cette croissance globale, les ventes de Tesla en Europe ont continué de baisser au troisième trimestre, en partie à cause de la concurrence des constructeurs de véhicules électriques tels que Volkswagen et BYD. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus