La Justice recevra près d’un milliard d’euros supplémentaires dans les années à venir

La ministre de la Justice Annelies Verlinden (cd&v) a remporté une victoire lors des récentes négociations budgétaires. La demande d’une injection financière substantielle pour le département de la Justice a été acceptée par le gouvernement fédéral. Au total, environ 1 milliard d’euros supplémentaires seront alloués au système judiciaire et pénitentiaire au cours de la prochaine législature.


Principaux renseignements

  • Près d’un milliard d’euros sera débloqué pour la justice au cours des prochaines années.
  • En outre, 60 millions d’euros sont prévus chaque année pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale.

Au cours des derniers mois, la ministre Verlinden n’a laissé planer aucun doute : pour que la justice reste moderne, efficace et humaine, il était urgent de dégager des moyens supplémentaires. Le montant symbolique d’un milliard d’euros a été évoqué à plusieurs reprises. Maintenant que la poussière est retombée autour de l’accord budgétaire fédéral, il apparaît que cette exigence a été presque entièrement satisfaite. Le vice-Premier ministre Vincent Van Peteghem (cd&v) a confirmé à VRT NWS que des investissements importants seront réalisés pour garantir le bon fonctionnement de la justice.

Surpopulation carcérale

L’un des dossiers les plus urgents dont le ministre doit s’occuper est celui de la surpopulation chronique dans les prisons belges. Alors que, par le passé, le financement était souvent ponctuel ou temporaire, le gouvernement opte désormais pour une approche durable. Les moyens temporaires mis en œuvre pour gérer la surpopulation dans les établissements pénitentiaires restent valables et sont même renforcés.

Concrètement, un budget annuel de 60 millions d’euros est dégagé pour faire face à ce problème. Sur ce montant, 50 millions d’euros sont spécifiquement réservés aux besoins de la Justice. En passant d’un financement temporaire à un financement structurel, le système pénitentiaire dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour élaborer des plans à long terme.

Fonds d’investissement

Outre les besoins urgents dans les prisons, le gouvernement se projette également dans l’avenir. Afin de préparer le ministère de la Justice pour l’avenir, des crédits importants sont débloqués via un fonds d’investissement spécial. Il s’agit d’une augmentation progressive des moyens qui se fera sentir dans les années à venir.

« Des crédits ont été débloqués pour permettre des investissements supplémentaires dans la Justice. Ceux-ci s’élèvent à 264 millions d’euros en 2026 et à 336 millions d’euros en 2028 », indique le cabinet de la ministre Verlinden. Au total, cela représente près d’un milliard d’euros pour l’ensemble de la législature.

Plus