L’accord budgétaire du gouvernement De Wever prévoit une adaptation de l’indexation des salaires. Rien ne change pour les revenus les plus bas, mais ceux qui gagnent plus de 4 000 euros bruts sont touchés par cette modification temporaire. Selon le prestataire de services RH Partena, c’est le cas de quatre salariés sur dix.
Principaux renseignements
- Le gouvernement De Wever ne réindexera pas entièrement les salaires des personnes gagnant plus de 4 000 euros bruts en 2026 et 2028.
- Selon Partena Professionals, quatre Belges sur dix ressentiront l’impact de cette modification temporaire.
- Le parti d’opposition Ecolo parle d’un « saut d’indexation déguisé ».
Contexte : le gouvernement fédéral a décidé de limiter l’indexation des salaires élevés en 2026 et 2028. En 2027, le gouvernement indexera tous les salaires comme d’habitude.
- Les personnes qui gagnent plus de 4 000 euros bruts ne bénéficieront d’aucune indexation en pourcentage sur la partie supérieure à 4 000 euros en 2026 et 2028. Le gouvernement parle d’un « indice centime ».
- Pour ceux qui gagnent moins, rien ne change. Ces salaires seront donc entièrement indexés dès que l’indice pivot sera dépassé.
- L’indexation des salaires plus élevés correspond à l’augmentation en pourcentage sur 4 000 euros. Avec une indexation de 2 pour cent, cela signifie une augmentation de 80 euros bruts (2 pour cent de 4 000 euros), quel que soit le montant du salaire au-dessus du seuil.
- Attention : les entreprises devront payer l’indexation des salaires, mais seulement la moitié du montant qu’elles auraient normalement dû verser en plus. Ce montant sera directement versé au Trésor public.
- La même mesure s’applique d’ailleurs aux pensions et aux allocations supérieures à 2 000 euros bruts.
Qui est concerné par l’ajustement de l’indexation des salaires ?
Dans l’actualité : selon les chiffres du prestataire de services RH Partenta Professional, l’ajustement temporaire de l’indexation des salaires touchera quatre travailleurs sur dix. L’entreprise a analysé les données d’environ 150 000 travailleurs dans 20 600 entreprises.
- Les données de Partenta Professional montrent également que le salaire mensuel brut moyen d’un travailleur à temps plein s’élève actuellement à 4 273 euros.
Mais : l’ajustement temporaire de l’indexation des salaires suscite les critiques des partis d’opposition.
- Ecolo parle d’un « saut d’indexation déguisé ». « Cela entraînera une baisse concrète du revenu de près de la moitié des travailleurs », peut-on lire dans un communiqué de presse.
- Stefaan Van Hecke, chef du groupe parlementaire Groen, estime quant à lui que le gouvernement De Wever a fait un premier pas vers la suppression de l’indexation.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


