Les États-Unis mettent en garde les compagnies aériennes contre les vols au-dessus du Venezuela


Principaux renseignements

  • Les compagnies aériennes courent davantage de risques lorsqu’elles survolent le Venezuela en raison des problèmes de sécurité et de l’activité militaire accrue.
  • La Federal Aviation Administration (FAA) américaine exige que les compagnies aériennes annoncent 72 heures à l’avance tout vol au-dessus de l’espace aérien vénézuélien.
  • L’armée vénézuélienne dispose d’armes sophistiquées capables d’atteindre les altitudes auxquelles volent les avions commerciaux, ce qui comporte des risques.

Vendredi, l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a émis un avertissement à l’intention des grandes compagnies aériennes. L’agence demande une prudence accrue lors des vols au-dessus du Venezuela. Les risques pour la sécurité augmentent en raison de la détérioration de la situation et de l’intensification des activités militaires dans le pays. Selon la FAA, les avions peuvent être potentiellement menacés à toutes les altitudes.

Bien que les vols directs des compagnies aériennes américaines vers le Venezuela soient suspendus depuis 2019, certaines compagnies continuent de survoler le pays sur des liaisons vers l’Amérique du Sud. American Airlines a confirmé avoir cessé de survoler le Venezuela en octobre, tandis que Delta Air Lines a déclaré avoir cessé de survoler la région « il y a un certain temps. » United Airlines n’a pas encore fait de commentaire.

Exigences de la FAA

La notification de la FAA exige que les compagnies aériennes américaines signalent au moins 72 heures à l’avance les vols prévus au-dessus de l’espace aérien vénézuélien, mais n’appelle pas à une interdiction totale. L’agence fait état d’une augmentation des interférences avec le système mondial de navigation par satellite depuis septembre, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la sécurité des vols. En outre, la FAA souligne l’état de préparation militaire accru du Venezuela, attesté par de multiples exercices à grande échelle et la mobilisation de milliers de soldats.

Capacités militaires

La FAA souligne que le Venezuela n’a pas annoncé d’attaque directe contre des avions commerciaux. Néanmoins, l’armée vénézuélienne dispose d’avions de combat sophistiqués et d’armes pouvant atteindre les altitudes auxquelles volent les avions civils. L’agence s’inquiète également des risques potentiels à basse altitude liés aux systèmes de défense aérienne et à l’artillerie antiaérienne. La FAA assure qu’elle continuera à suivre de près la situation et à évaluer les risques pour les vols civils américains opérant dans la région.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus