L’Agence de la dette a publié les rendements des nouveaux bons d’État. Ceux-ci rapportent jusqu’à 2,24 pour cent net. Cependant, vous devez prêter votre argent à l’État pendant dix ans si vous souhaitez bénéficier du taux d’intérêt maximal.
Principaux renseignements
- Vous pouvez souscrire aux nouveaux bons d’État à partir du 25 novembre. La période de souscription expire le 2 décembre.
- Le bon d’État à un an rapporte 1,4 % net et celui à dix ans 2,24 %.
- Le bon d’État à un an est concurrencé par certains livrets d’épargne et comptes à terme (de même durée).
Dans l’actualité : l’Agence fédérale de la dette a publié les conditions des bons d’État qui seront émis le 4 décembre.
- Le bon d’État d’une durée d’un an est assorti d’un coupon brut de 2 pour cent. Après paiement du précompte mobilier (30 %), il reste un rendement net de 1,4 pour cent.
- Le rendement est légèrement supérieur à celui de l’émission précédente, qui s’élevait alors à 1,33 pour cent net.
- Le coupon atteint 3,2 pour cent brut, soit 2,24 pour cent net, si vous souscrivez à l’obligation d’État à dix ans.
- Son rendement est donc identique à celui de l’émission précédente.
- Vous pouvez souscrire du 25 novembre au 3 décembre inclus auprès des institutions financières. La date limite est fixée au 2 décembre si vous souscrivez directement via le site web de l’Agence fédérale de la dette.
Dix-huit livrets d’épargne sont plus rentables
Zoom : comme lors des émissions précédentes, notre pays compte des livrets d’épargne qui sont plus rentables que le bon d’État à un an. Selon la comparaison de Spaargids.be, dix-huit comptes d’épargne rapportent davantage.
- Huit comptes offrent même un taux d’intérêt de 2 pour cent ou plus. Toutes ces formules limitent toutefois le montant que vous pouvez épargner chaque mois. Si vous placez votre argent sur le compte d’épargne Ritme de la vdk bank, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt de 2,85 pour cent. Il s’agit du taux le plus élevé du marché, mais vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois au maximum.
- Vision Plus, proposé par l’acteur de niche Santander Consumer Bank, est le compte le plus lucratif sans restrictions ni conditions, avec un taux d’intérêt de 1,65 pour cent.
- Les rendements des comptes à terme d’un an sont également plus élevés dans certaines banques. Trois des quatorze comptes à terme (qui font l’objet d’une commercialisation active) sont plus rentables.
- La différence est toutefois moins importante que pour les comptes d’épargne. Ainsi, le compte à terme d’Izola Bank, avec un taux d’intérêt net de 1,68 pour cent, est la formule à court terme la plus rentable.
- Il y a quelque temps, les bons de caisse semblaient faire leur retour, mais aujourd’hui, ces produits d’épargne sont à nouveau relégués au second plan. Si vous souhaitez bloquer votre argent pendant un an, vous n’avez le choix qu’entre deux formules. Toutes deux rapportent moins que les nouveaux bons d’État.
Remarque : le bon d’État à un an rapporte autant que le compte e-DEPO du gouvernement. Nous saurons bientôt si le taux restera bloqué à 2 pour cent brut en décembre.
Qu’en est-il du bon d’État à dix ans ?
Zoom (2) : Le bon d’État à dix ans n’a quant à lui pas à craindre la concurrence des produits d’épargne bancaires.
- Les personnes intéressées par un bon de caisse à dix ans ont le choix entre trois formules. Dans ce cas, la formule la plus lucrative – le bon de caisse à dix ans de Belfius – offre un rendement net de 1,925 pour cent.
- Même parmi les comptes à terme à long terme, aucun produit ne peut rivaliser avec le rendement du bon d’État. Le compte à terme à dix ans de Beobank est la formule la plus lucrative, avec un taux d’intérêt de 1,89 pour cent.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


